Chiffre

92 % des jeunes actifs sont pour l'engagement environnemental de l'entreprise

C’est le pourcentage de jeunes actifs (18-35 ans) qui estiment que l’engagement environnemental d’une entreprise est important ou prioritaire dans leur décision de la rejoindre. 


© Adobe Stock
© Adobe Stock

62 % considèrent que cet engagement environnemental passe par l’amélioration de la performance énergétique des bureaux. Ces chiffres sont tirés d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le compte de W02, spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone. Les 18-35 ans sont 40 % à juger que cet engagement de l’entreprise doit se traduire par des bureaux à haute performance environnementale (faible empreinte carbone, optimisation des ressources, emploi d’énergies alternatives, gestion circulaire des déchets et de l’eau, respect de la biodiversité). 

«À un moment où les entreprises se disputent les jeunes talents et tentent de maintenir un délicat équilibre entre télétravail et travail en présentiel, elles devraient davantage réfléchir au rôle que jouent leurs bureaux dans leur pouvoir de séduction, auprès des jeunes ou futurs salariés», assure Marc Lafont, le président de W02. Quid alors du bureau idéal pour les nouvelles générations de salariés ?

D’après cette enquête, 56 % des 18-35 ans estiment que la qualité des aménagements intérieurs est déterminante à l’image des espaces de convivialité, des salles de réunion équipées, la présence de phone box ou encore de mobilier design et de végétation intérieure. 49 % souhaitent que leur immeuble d’entreprise dispense un certain nombre de services comme la restauration diversifiée, des installations sportives, une crèche ou encore des parkings vélos. 

Du chemin apparaît encore à faire pour satisfaire cette génération. Pour 54 % des jeunes de 18-34 ans, les bureaux doivent encore évoluer pour répondre aux aspirations des salariés et de la société. Pour 55 %, les immeubles sont dépassés en matière de performance énergétique. 53 % estiment qu’ils manquent d’espaces extérieurs végétalisés et 43 % jugent l’aménagement des bureaux peu propice à la convivialité et au travail collaboratif.