41 % des cadres pour le recrutement des seniors

C’est le pourcentage de cadres qui considèrent positivement le recrutement d’un profil senior au sein de leur équipe. 53 % n’y verraient aucun inconvénient. Ces chiffres sont tirés d’une enquête menée par le cabinet Robert Walters auprès des professionnels et recruteurs sur la question des seniors en entreprise.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

 À l’heure où le sujet fait la une de l’actualité sociale, cette enquête révèle que 66 % des cadres estiment que les seniors sont exclus des recrutements lors de l’envoi de leur CV. Sept cadres sur dix estiment que les blocages aux candidatures des seniors se font par les ressources humaines. 14 % des cadres estiment que les seniors sont exclus à l’issue de l’entretien et 15 % lors de la finalisation du processus de recrutement. De leur côté, 32 % des entreprises déplorent le manque de candidatures de seniors qui constituerait selon elles le principal frein à leur recrutement. 

Deux salles, deux ambiances ! Les cadres et les entreprises s’accordent sur un point. «Les coachings sont indispensables, à la fois auprès de seniors sur les techniques de recherche d’emploi, l’entretien, le CV mais également auprès des recruteurs, pour les sensibiliser davantage», peut-on lire dans cette enquête. 36 % des cadres de plus de 50 ans estiment que les changements doivent être opérés par les organisations en priorité et que la vision des recruteurs doit évoluer. 92 % des cadres et 78 % des entreprises estiment que le premier élément impactant négativement l’employabilité des seniors demeure leur rémunération jugée trop élevée. 

«Il est intéressant de noter que si la rémunération est régulièrement citée par les cadres comme critère de motivation dans l’entreprise, les seniors évoquant avant tout l’envie d’évoluer, la flexibilité et le management», explique Aude Boudaud, Associate Director du cabinet Robert Walters

«Dans un contexte où les dirigeants pointent le manque de ressources humaines et de compétences comme l’une de leurs préoccupations majeures, la capacité des entreprises à intégrer et à retenir les profils seniors pourrait rapidement devenir déterminante pour le succès des organisations», constate Henri du Couëdic, Senior manager en charge du bureau Robert Walters de Nantes.