Art métal industrie des 3 frontières: Une entreprise au moral d’acier

L’activité de l’entreprise consiste à transformer le métal.
L’activité de l’entreprise consiste à transformer le métal.

L’activité de l’entreprise consiste à transformer le métal.

Michaël Bourekba a évolué depuis près de 15 ans dans la tuyauterie en France et au Luxembourg avant de se lancer en janvier 2015. C’est alors qu’il créa son entreprise Art métal industrie des 3 frontières à Rettel.

L’activité de l’entreprise consiste à transformer le métal (charpente métallique, tôlerie, plaquage et tuyauterie pour l’industrie pétrochimique ou agroalimentaire, etc.), «on ne fait jamais deux fois la même chose, nos pièces sont uniques, nous nous adaptons aux besoins du client.» De plus, Art métal répond également à des projets électriques et hydrauliques. La démarche de l’entrepreneur est simple, «à partir du moment où le client a exposé sa demande, on trouve la solution avec notre bureau d’étude partenaire, avant d’établir un devis et d’enclencher le processus de fabrication, d’approvisionnement, de mise en forme…», précise le gérant, dont l’entreprise peut livrer et monter le projet sur site.

Une entreprise dynamique et réactive

De 2015 à 2016, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 50 %. L’industrie en constitue 80 %, les entreprises 15 % (Engie, etc.) et les particuliers 5 %. L’année 2017, s’annonce meilleure, «la demande est forte, on est une petite structure dont la force repose sur le fait qu’on ne néglige aucun contrat, qu’il soit petit ou gros.» L’avantage d’Art métal réside dans sa capacité à répondre à tous types de clients, «nous sommes plus petits que nos concurrents, qui sont souvent de gros groupes. Nous trouvons la solution adaptée, en se mettant à la place du client et en établissant une vraie relation avec lui.» L’entreprise composée de trois salariés et d’intérimaires monte en puissance, l’équipe va s’agrandir avec le recrutement d’un apprenti, et probablement un nouveau salarié dans l’année. L’autre perspective est le développement et la fiabilisation des produits «nous allons investir dans un atelier – opérationnel en 2018 – et dans une découpeuse plasma HD, pour gagner en efficacité et en précision.» Art métal a été distinguée lauréate du concours Trajectoire 2016, «une grande fierté, c’est une reconnaissance du travail fourni.»