Arras ville universitaire : une reconnaissance nationale

Frédéric Leturque, maire d’Arras, est nommé de l’Association des villes universitaires de France.
Frédéric Leturque, maire d’Arras, est nommé de l’Association des villes universitaires de France.

 

D.R.

Frédéric Leturque, maire d’Arras, est nommé administrateur de l’Association des villes universitaires de France.

Lors de l’assemblée générale de l’Association des villes universitaires de France (AVUF) qui s’est tenue le 17 juin à Paris, Frédéric Leturque, maire d’Arras, a intégré le conseil d’administration de l’association et a été élu au sein du bureau.

 L’Association des villes universitaires de France. Créée le 4 novembre 1993, l’AVUF regroupe aujourd’hui 70 villes ou intercommunalités possédant des sites d’enseignement supérieur sur leur territoire. Lors de sa création, l’association s’est fixé un triple objectif : regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs ; devenir un lieu d’échange, notamment sur les problèmes sportifs, culturels et sociaux liés à la présence d’établissements d’enseignement supérieur sur leur territoire ; développer des relations avec les villes universitaires européennes. Depuis, ses activités se sont diversifiées avec, notamment, la réalisation d’enquêtes auprès des villes universitaires, l’organisation et la participation à des colloques, la mise en place de séminaires de formations pour les élus et cadres territoriaux. Présidé par Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole et vice-présidente de l’Assemblée nationale, le bureau est composé de quatre vice-présidents, un trésorier, un secrétaire général et six présidents de commission.

 Arras reconnu au niveau national comme ville universitaire. Frédéric Leturque a été nommé président de la commission «Universités et carte territoriale». Cette élection conforte la ville d’Arras, forte de 10 000 étudiants, 26 établissements post-bac et 3 universités, dans ses efforts en direction de l’enseignement supérieur et de l’accompagnement des étudiants, et en collaboration avec les autres collectivités et l’ensemble des acteurs du monde universitaire. Elle permettra également de défendre la place des universités au sein des villes moyennes. Lucie Lambert, conseillère municipale d’Arras déléguée à la vie étudiante et à la citoyenneté des jeunes, rejoint également le conseil d’administration de l’AVUF. Elle y siégera en tant que suppléante de Frédéric Leturque.