Territoires
Armées et entreprises : bien des points communs
«Renforcer la sécurité : les Armées et les Entreprises face à des défis communs». Ce sera le thème du 6e colloque Armées-Entreprises, organisé par le ministère des Armées et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), le 20 février, au Cescom. Sphère militaire et entrepreneuriale jouent un rôle primordial dans la cohésion nationale.
Engagement, pugnacité, atteinte d’objectifs, discipline, sens du service et de l’intérêt collectif : voici quelques valeurs et principes de vie partagées par ces deux mondes que l’on pourrait penser éloigné l’un de l’autre, à savoir, les armées et les entreprises. Notre pays compte près de quatre millions d’entreprises, de la TPE au grand groupe industriel. Parmi elles, 40 000, dont 35 000 PME, générant des centaines de milliers d’emplois directs ou indirects, passent tous les ans, dans la fonction achat du ministère de la Défense. Les flux financiers dirigés vers ces entreprises par la dizaine de grands acheteurs du ministère représentent une quinzaine de milliards d’euros. Au-delà de l’importance des armées quant à l’économie nationale, il est un autre lien qui les rapprochent des entreprises. Ainsi, le Manifeste «ProMilès» tend à favoriser et à encourager l’établissement de liens directs entre les entreprises et les unités militaires à l’échelon local ou régional. L’objectif est de contribuer au développement de la cohésion nationale. On sait la Moselle très investie sur le sujet.
Une plus-value pour les entreprises
Concrètement les entreprises signataires reconnaissent l’importance des hommes et des femmes des armées au service de la Nation, s’engageant à apporter leur soutien aux personnels d’active et de réserve, blessés des armées, anciens militaires, à leurs conjoints. De leur côté, les armées s’engagent à permettre la connaissance de l’unité au bénéfice du personnel de l’entreprise et à faciliter les échanges avec les chefs d’entreprise. Le dispositif connaît une dynamique certaine depuis sa création. Initié à l’été 2022, 50 signatures avaient été recensées de septembre à décembre 2022, puis 150 nouvelles de janvier à mai 2023, pour arriver à 300 manifestes à l’été 2023. Les savoir-faire et le savoir-être des militaires peuvent apporter une vraie plus-value aux entreprises. Par les méthodes d’organisation du travail et de management, la loyauté, l’esprit d’initiative, la rigueur… C’est un fait : entreprises comme armées recherchent des talents. Cela sert le partage de compétences. Dès lors, le renforcement des liens, la connaissance et la compréhension mutuelles, pour mieux connaître et comprendre les enjeux et les modes de fonctionnement de chacun, afin de mieux travailler ensemble. C’est aussi un vecteur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est dans cet état d’esprit synergique que va se dérouler le 6e colloque Armées-Entreprises sur le thème «renforcer la sécurité : les Armées et les Entreprises face à des défis communs». Organisé par le ministère des Armées et la BPALC, ce temps d’échanges aura lieu le mardi 20 février, de 18 h à 20 h, au Cescom de Metz.
Inscription obligatoire sur https://app.yepform.com/live/Rencontre-Armees---Entreprises. Plus d’informations : alice.villeminot@bpalc.fr.