Industrie

ArcelorMittal Gandrange, lauréate de l’appel à projets «Relocalisation»

Le 17 février dernier, le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats au titre l’appel à projets «Relocalisation». ArcelorMittal Gandrange, basée à Amnéville, fait partie des 72 entreprises sélectionnées par France Relance.


Pour soutenir la relocalisation et les investissements stratégiques, un appel à projets a été lancé le 31 août 2020. Il est destiné à cinq secteurs critiques que sont la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, les télécommunications et les secteurs fournissant des intrants essentiels à l’industrie. Au total, l'appel à projets «(Re)localisations dans les secteurs critiques» a permis de soutenir 477 projets lauréats, dont 311 portés par des PME. Ils représentent 3,2 milliards d’euros d’investissements industriels, et sont soutenus à hauteur de 846,5 millions d’euros par l’État. Pour le secteur des intrants essentiels à l’industrie, il englobe 120 projets lauréats, soutenus à hauteur de 317 millions d’euros pour 1 305 millions d’euros d’investissements productifs.

Zoom sur le projet

Le 17 février dernier, 72 nouveaux lauréats sont annoncés par le gouvernement. Ils totalisent plus de 538 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus à hauteur de 122 millions d’euros par l’État. ArcelorMittal Gandrange, fait partie des lauréats de la dernière vague de cet appel à projets. La structure mosellane est spécialisée dans le laminage de produits longs en acier. Soutenu par France Relance, son projet consiste à moderniser le site industriel pour faire évoluer les outils de production. L’objectif étant de fournir une nouvelle gamme d’aciers destinés aux transmissions hybride et électrique de la filière automobile. Ces nouveaux marchés permettraient de développer les volumes en assurant la pérennité du site mosellan ainsi que la création de 25 emplois à horizon 2024.