Aquimer reçoit une nouvelle fois la labellisation Pôle de compétitivité

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé le 27 mars dernier, la reconduction de la labellisation nationale d’Aquimer, en tant que Pôle de Compétitivité. La structure se lance, à présent, dans la Phase V (2023-2026), qui vise à renforcer, par l’innovation, la compétitivité des entreprises.

Thierry Missonnier, directeur du Pôle de compétitivité Aquimer. © Aquimer
Thierry Missonnier, directeur du Pôle de compétitivité Aquimer. © Aquimer

Depuis sa création dans les années 1990, le Pôle Aquimer s’est donné pour mission d’accompagner les projets innovants des TPE et les PME du secteur de la valorisation des produits aquatiques. «Nous faisons de l’ingénierie administrative. C’est-à-dire que nous mettons les entreprises en relation avec des organismes qui peuvent les aider dans leurs phases de recherche et développement et nous montons des dossiers pour qu’ils obtiennent des financements» simplifie Thierry Missonnier, directeur d’Aquimer.

Labellisé pour quatre ans

À en croire le bilan des quatre dernières années de la structure, les équipes d’Aquimer excellent dans leur domaine. «De 2019 à 2022, nous avons accompagnés 130 projets de recherches et développements collaboratifs pour un budget total de 280 millions d’euros» poursuit Thierry Missonnier.

Un bilan positif qui a permis à la structure de se voir à nouveau labellisée, et ce, pour quatre ans. Une annonce faite officiellement par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, le 27 mars dernier. «À la suite de lappel à candidatures lancé par lEtat en août 2022, la labellisation nationale de Pôle de compétitivité dAquimer a été renouvelée, se réjouit le directeur. Nous allons à présent entamer la Phase V, qui dans la continuité des phases précédentes, vise à renforcer par linnovation, la compétitivité des entreprises françaises.»

Une reconnaissance au niveau national

Si cette re-labellisation peut sembler anodine, réalité, elle est essentielle. « Cette reconnaissance au niveau national est importante pour nous et pour nos membres. D’abord, parce que nous nous rendons visibles au niveau national et que de nouvelles synergies peuvent se créer, mais aussi parce qu’en tant que Pôle de compétitivité, nous pouvons prétendre à des fonds plus importants » insiste Thierry Missonnier.

D’autant que les innovations dans le domaine de la valorisation des produits aquatiques, tendent à se multiplier. «En ce moment, nous parlons beaucoup de développement durable et d’aquaculture. Par exemple, l’année dernière, nous avons mené une grande étude autour des emballages éco-responsables» se remémore le directeur.

Des événements à venir

Si le Pôle de compétitivité Aquimer accompagne les TPE et les PME, il organise également des conférences. L’objectif ? Sensibiliser ses adhérents sur les sujets de demain. Ainsi, cette année, une journée autour des substituts de poisson doit avoir lieu. «Ce que nous souhaitons au travers cette journée : c’est montrer que les marchés du poisson et de ses substituts sont deux marchés complémentaires et que les acteurs de l’un ne marchent pas sur les plates-bandes de l’autre» détaille Thierry Missonnier, directeur du Pôle de compétitivité boulonnais. Un consortium autour des produits éco-responsables et des algues va également avoir lieu. Un calendrier à suivre.