Aquarelle.com, l'éternel pouvoir des fleurs

Basé dans l'Oise, à Brasseuse, le premier site e-commerce de fleurs fraîches en France, Aquarelle, travaille avec des artisans fleuristes passionnés. En 2021, l'entrepris a lancé le « bouquet 100% sur-mesure » et connaît la même année une croissance forte. Très engagée, cette entreprise familiale vise, en 2025, le zéro plastique et l’autonomie énergétique.

Les bouquets sont confectionnés à Brasseuse.
Les bouquets sont confectionnés à Brasseuse.

C'est le premier fleuriste en Europe à s’être lancé dans la vente en ligne de fleurs. C'était en 1997. Depuis, la passion et les valeurs de cette entreprises familiale n'ont cessé de faire grandir l'entreprise tout en répondant aux nouveaux besoins des Français. Innovation, éco-responsabilité et maintenant personnalisation, le savoir-faire d'Aquarelle.com comble les émotions.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : la marque connaît, en 2021, une croissance forte avec la préparation de plus d’un million de commandes générant un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. La marque constate également une évolution et un rajeunissement de sa clientèle, +8% de clients hommes et les moins de 35 ans représentent aujourd’hui 44% des clients, contre 33% en 2018.

Cette même année, Aquarelle.com a lancé un concept unique chez les fleuristes en ligne, le premier « bouquet 100% sur-mesure », pour lequel le client choisit les fleurs ainsi que les quantités pour ensuite faire réaliser le bouquet par un artisan fleuriste d'Aquarelle ou choisir de le réaliser lui-même à la maison à l'aide d'un atelier "Do It Yourself".

Le succès ne se fait pas attendre, à tel point qu'en 2022 les bouquets sur-mesure vont constituer 5% du chiffre d’affaires. « Nombreux sont nos clients qui nous demandaient, malgré notre offre riche, plus de choix de bouquets, un agencement de couleurs précis, selon leur goût, leurs variétés de fleurs préférées. Aquarelle a décidé d’y répondre en leur proposant de choisir chaque botte de fleurs et ainsi d’avoir un bouquet complètement personnalisé », note Armelle Baudard, Directrice générale d’Aquarelle.

2025 : l'année des défis

Ce succès est aussi dû en partie par les valeurs qui animent l'entreprise. Outre ses valeurs sociales, Aquarelle a entamé, depuis plusieurs année, une démarche « green ». Depuis 2016, par exemple, les roses du site sont issues de cultures respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. En Éthiopie, la marque finance un programme d’éducation pour les salariés et leurs familles en reversant à la ferme 15% du prix d’achat. Ce programme participe au développement économique du pays. Si les fleurs viennent de plus loin, elles poussent naturellement et non en serres chauffées : « Nous avons un partenariat depuis presque 20 ans avec ces fermes que nous accompagnons dans leur développement et dont nous sommes fiers », précise la Directrice générale.

Aquarelle se tourne désormais vers un autre objectif, celui de l'environnement. En 2019, l'entreprise a lancé la livraison à vélo, à Paris et vise, en 2025, le zéro plastique et l’autonomie énergétique. « Aquarelle a modifié ses emballages fleurs pour du kraft en 2020, a travaillé sur une nouvelle boîte de chocolats en carton kraft, en 2021, la suppression de l’emballage plastique des plantes va se faire en 2022. Tout est passé au peigne fin pour atteindre le zéro plastique », note l'entreprise. L'énergie sera donc au centre de ses objectifs avec le développement de panneaux solaire sur son site et la mise en place d'un système de recyclage de l'eau de pluie pour cultiver les fleurs. Et parce que le respect de la nature et des Hommes est sa clef de voûte, la marque entend poursuivre ses partenariats d'engagement sociétal et environnemental (notamment avec les Esat).

Aquarelle a réalisé une étude avec l'Ifop... et les fleurs restent le symbole du plaisir d'offrir !

Dire merci, je t'aime, bon anniversaire, ou simplement égayer le quotidien... les fleurs sont offertes pour toutes les occasions. En 2020, 34 millions de bouquets de fleurs ont été achetés en France. Selon l'Ifop et Aquarelle.com, 39% des Français ont déjà acheté des fleurs sur Internet, même si les franciliens sont plus enclin à acheter via Internet (69% contre 39% en Province). Les seniors se mettent aussi aux fleuristes en ligne : 46% des 65-74 ans ont déjà commandé des fleurs sur Internet.

Les fleurs sont aussi un plaisir personnel : 29% des Français se sont fait livrer des fleurs pour égayer leur intérieur, dont 2% au moins une fois par semaine. Du côté des occasions, les anniversaires (49%) et la fête des mères (41%) sont les moment où les Français achètent le plus de fleurs, derrière les deuils (25%), la fête des grands-mères (14%), la Saint-Valentins (14%) et les remerciements (11%). Toujours pour le plaisir personnel, le parfum des fleurs est un élément essentiel : 76% des Français portent leur bouquet à leur nez pour sentir le parfum des fleurs.

Pour toujours satisfaire la demande, les fleuristes se réinventent. Chez Aquarelle.com, c'est « une offre riche proche des valeurs éthiques et sociales » que les clients peuvent retrouver et 25% des fleurs sont françaises. Dans ce sens, l'étude montre que 76% des sondés préfèrent acheter des fleurs françaises.

Enfin, l'étude prcise que les régions qui aiment le plus offrir des fleurs sont l’Île-de-France et la Bretagne, « avec 83% de leurs habitants qui offrent des fleurs pour de grandes occasions. Le Nord, au contraire, est la région qui offre le moins de fleurs avec seulement 73% de ses habitants qui offrent des fleurs pour les grandes occasions ».