Santé
Après Sinceny, Saint-Gobain inaugure sa Maison de santé pluriprofessionnelle
Implantée dans l’ancienne Manufacture des Glaces, la Maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Gobain a été officiellement inaugurée en octobre dernier. Quatre ans après Sinceny, la MSP de Saint-Gobain participe du maillage du Pays chaunois en matière d’offre de soins de proximité au service de la population.
Quelques jours seulement après l’annonce
officielle de l’implantation d’une nouvelle gendarmerie à
Saint-Gobain, le maire, Frédéric Mathieu, dévoilait la plaque
inaugurale de la Maison de santé pluriprofessionnelle implantée
dans l’ancienne Manufacture des Glaces.
Le premier magistrat de la commune a insisté sur la volonté des élus locaux de lutter, dès 2005, contre ce que l’on nomme désormais communément la « désertification médicale ». Frédéric Mathieu a confié être, dès son élection de maire, intimement convaincu que « la MSP de Saint-Gobain devait être la fille d’une collectivité plus vaste que la commune ».
La fusion des deux communautés de communes, Chauny-Tergnier et villes d’Oyse, en janvier 2017 va permettre au projet d’aboutir, la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère choisissant de se saisir de la compétence « construction aménagement, entretien et gestion de maisons de santé pluriprofessionnelles et de pôles de santé pluridisciplinaires ».
La première MSP programmée sur le territoire sera implantée sur la
commune de Sinceny. À Saint-Gobain, le site initialement envisagé
pour construire la MSP sera finalement abandonné au profit de
l’ancienne Manufacture des Glaces, une friche qui présente
l’avantage d’offrir l’espace nécessaire à la construction
d’un bâtiment de 775 m2
ainsi que d’un parking fonctionnel à proximité et de préserver
la réserve foncière. L’investissement pour l’Agglo sera
finalement de 1,3 million d'euros sur un montant global de 2,6 millions,
l’État ayant apporté sa contribution à hauteur de 700 000 euros,
la Région 500 000 euros et le Département 100 000 euros.
Démarche partenariale
Mutualiser les moyens et partager les charges, nombre de professionnels de santé ne souhaitant plus aujourd’hui exercer seuls dans un cabinet, ils optent pour un exercice regroupé. Sous l’impulsion du coordinateur, le kinésithérapeute Richard Delory, les premiers médecins généralistes, spécialistes, et professionnels libéraux, ont déjà pris possession des bureaux offrant ainsi à la population « un lieu de prise en charge la plus globale possible ».
La directrice départementale de l’ARS, Anne-Claire Mondon-Demay a mis en avant le travail collaboratif, la démarche partenariale entre les acteurs de santé et « la volonté de faire évoluer les pratiques vers plus de complémentarité ». Après Sinceny, Saint-Gobain veut faire la preuve que « des médecins peuvent s’entendre et attirer d’autres professionnels » comme s’en est félicité le représentant de l’État et sous-préfet, Alain Ngouoto.