Économie circulaire

Après avoir conquis le nord, Le Fourgon s’implante à Amiens

Faire du bien à sa planète tout en livrant de bons produits locaux, c’est le défi que se sont lancé Charles Christory, Maxime Tharin et Stéphane Dessein en créant Le Fourgon. Après avoir conquis la première moitié nord, le Fourgon s’implante à Amiens.

Maxime Tharin, Charles Christory et Stéphane Dessein, fondateurs de l’entreprise. @Le Fourgon
Maxime Tharin, Charles Christory et Stéphane Dessein, fondateurs de l’entreprise. @Le Fourgon

« Après Lille, Lens, Douai, Dunkerque Valenciennes, et Arras, s’implanter à Amiens était la suite logique, nous souhaitons nous développer partout en France », introduit Charles Christory, co-fondateur de la start-up Le Fourgon. Créée en avril 2021, la jeune pousse est née d’un constat alarmant : 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année en France.

C’est pourquoi Le Fourgon propose des livraisons de boissons consignées : jus, soupes, bières, sodas, vins - et même huiles et liquides vaisselles - dans des bouteilles en verres que la société récupère et nettoie une fois le produit consommé. Un système circulaire réalisable grâce à une flotte d’une vingtaine de véhicules électriques.

Le Fourgon projette d’ouvrir une ville par mois l’année prochaine et d’atteindre les 200 à 300 salariés d’ici le mois de septembre 2023. (@Le Fourgon)

Plus de 200 références

Le Fourgon a déjà conquis les Hauts-de-France et récolte quotidiennement des avis positifs sur son service. « C’est génial, on cumule aujourd’hui plus de 2 000 messages sur notre site, de personnes qui nous recommandent, c’est une vraie plus-value pour nous », se réjouit Charles Christory. Et aujourd’hui, la société conquiert, petit à petit, le cœur des picards.

Implantée à Amiens depuis seulement cet été, elle compte déjà plus de 200 références inscrites. Une installation qui prend tout son sens lorsque le co-fondateur évoque la volonté de devenir leader sur ce secteur en France. 

« Nous avons atteint en juillet dernier 1,5 million de bouteilles récupérées. Mais lorsque l’on compare aux 19 milliards de bouteilles vendues chaque année en France, c’est faible, même si ce sont des chiffres impressionnants. Alors, nous étendre permettra d’accroître ce chiffre », constate le co-fondateur.

Le Fourgon et ses 85 salariés travaillent de concert pour réduire le nombre de tonnes de déchets produits à l’année en France, grâce à un concept de livraison de produits liquides conservées dans des bouteilles de verres qui sont récupérées et réemployées. (@Le Fourgon)

100% local

Mais comment valoriser le local et réduire son empreinte tout en livrant des commandes ? Chez le Fourgon, cela se traduit en établissant un périmètre qui ne dépasse pas 150 kilomètres entre le point de vente et le point de distribution, et des collaborations avec des producteurs locaux. 

« On cherche encore quelques produits picards, à ajouter à nos références », ajoute Charles Christory. Les livraisons sont gratuites et se font par caisse de douze bouteilles qui seront reprises, une fois vides, lors de la livraison suivante. Une démarche non seulement zéro déchet, mais aussi zéro plastique. À noter que chaque bouteille réutilisée correspond à 370 grammes de dioxyde de carbone évités.

Le Fourgon souhaite atteindre les 400 à 500 000 bouteilles récupérées en septembre avec un déploiement dans de nouvelles villes comme Rennes, Angers, Strasbourg ou encore Lyon qui ouvre dans quelques jours.