Après Amiens, la Donuterie s’installe à Glisy
Deux ans et demi après son installation en centre-ville d’Amiens, la boutique de donuts a ouvert un kiosque début septembre au cœur du centre commercial Amiens Grand A, à Glisy.
« J’ai toujours eu envie d’entreprendre. Dans un coin de ma tête, je me disais qu’un jour, j’aurais ma propre affaire » confie Quentin Hecquet, cofondateur de La Donuterie dans le centre-ville d’Amiens. En deux ans et demi, la petite entreprise s’est bien développée, au point d’ouvrir un kiosque permanent au cœur du centre commercial de Glisy. Ce qui a motivé Quentin Hecquet à se lancer dans l’aventure, c’est la liberté offerte par la franchise La Donuterie. « Elle met à disposition quelques recettes de base, mais nous sommes très libres dans nos choix. En fonction des saisons, mais aussi des goûts de nos clients, nous pouvons créer les donuts que nous souhaitons, c’est très valorisant » explique-t-il.
Une cinquantaine de références
Aujourd’hui, une cinquantaine de références sont proposées. « Pour l’été, nous allons proposer des créations plus ensoleillées, comme des donuts inspirés de la tarte citron meringuée. Cela évolue tout le temps, c’est l’un des aspects qui me plaît beaucoup » ajoute l’entrepreneur qui assure le dressage des donuts. « Nous faisons très attention à la présentation, c’est vraiment ce qui attire l’œil de nos clients » complète-t-il. Une petite gamme salée et une offre complète de boissons froides et chaudes sont aussi disponibles.
« On vient chez nous pour se faire plaisir. D’ailleurs, lorsque nous accueillons les clients, nous leur demandons toujours ce qui pourrait leur faire plaisir » sourit-il. Très présente sur les réseaux sociaux, la Donuterie a su se faire une place au milieu de l’offre gourmande déjà très installée à Amiens. « En plus de nous créer une clientèle fidèle, nous avons décidé d’aller vers l’évènementiel. Ainsi, quelques mois après l’ouverture, nous avons été sollicités pour le salon Business Expo et d’autres rendez-vous, ce qui nous a permis de booster notre visibilité » explique-t-il.
Un nouveau point de vente
Soucieux de se diversifier, Quentin Hecquet a aussi ouvert un stand éphémère au sein du centre commercial Amiens Grand A à Glisy. « Au départ, nous étions présents les mercredis, puis les week-ends. Cela a tout de suite bien fonctionné, et nous nous sommes rendu compte que nous répondions à une réelle demande, tant de la part des clients que des salariés qui travaillent sur place » note l’entrepreneur. Ce succès a conduit Quentin Hecquet à s’interroger sur l’opportunité de s’installer de façon plus pérenne. « C’est une clientèle différente de celle du centre-ville et nous avions aussi envie de proposer l’ensemble de notre offre » note-t-il.
Début septembre, la Donuterie a donc pris possession d’un kiosque permanent au cœur du centre commercial de Glisy. La suite d’une belle aventure pour le chef d’entreprise, particulièrement heureux d’avoir créé des emplois. « Aujourd’hui, nous sommes cinq, et c’est peut-être ce dont je suis le plus fier. C’est une équipe formidable, qui a toujours le sourire et qui aime ce qu’elle fait. À chaque étape de ma vie, j’ai rencontré des gens qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné leur chance. Je suis très content de pouvoir reproduire cela aujourd’hui » confie celui qui a déjà d’autres projets en tête.
La genèse de La Donuterie d’Amiens
Après s’être essayé à de multiples petits boulots lorsqu’il était jeune, Quentin Hecquet est recruté comme serveur au sein du restaurant Big Ben à Amiens. « Là, je me suis épanoui, j’ai adoré ce contact direct avec les clients » se souvient-il. Après quelques années passées aux côtés de Benjamin Lemay, Quentin Hecquet décide de se rendre au salon de la franchise pour préparer son avenir. « Sur le stand de La Donuterie, il y a eu un déclic, c’était exactement ce que je cherchais : un produit tendance, agréable à travailler et à vendre » poursuit-il. Accompagné d’un associé expérimenté, qui prend en charge la partie administrative, l’entrepreneur ouvre, il y a deux ans et demi, sa boutique en plein centre-ville d’Amiens.