Après 80 ans, la renaissance d’Avenel à Saint-Étienne-du-Rouvray
Entreprise emblématique du territoire, Avenel fêtait ses 80 ans le 27 septembre. L’occasion aussi de célébrer son déménagement à Saint-Étienne-du-Rouvray et sa reprise par le groupe ERI.
L’ambiance était partagée entre joie et émotion ce 27 septembre à Saint-Étienne-du-Rouvray. L’entreprise Avenel y célébrait, en effet, ses 80 ans… quelques mois seulement après d’importantes difficultés financières et sa reprise par le groupe national ERI, lui-même centenaire. « L’histoire récente d’Avenel a été un peu tourmentée, a ainsi rappelé François Lhoutellier, président du groupe ERI (220 M€ de chiffre d’affaires et 1 200 salariés). Mais en l’accueillant au sein du groupe, nous avons tourné la page. »
Comme un symbole de renouveau, ce 80e anniversaire était doublé de l’inauguration des nouveaux locaux. Après 36 années passées à Darnétal, l’entreprise a en effet fait le choix d’une nouvelle implantation, dans les anciens locaux d’Axiom. « Forcément, j’ai un pincement au cœur, admet Christian Lecerf, le maire de Darnétal. Mais ces bâtiments n’étaient plus compatibles avec les ambitions d’Avenel. Et je me réjouis que l’entreprise reste dans la métropole. » Un déménagement qui représente un investissement de 5 millions d’euros et qui doit permettre à Avenel de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
3 500 m² et une base logistique
L’entreprise créée par Auguste Avenel conserve évidemment ses cœurs de métiers autour du ferroviaire, de l’éclairage public ou de la réparation et du rebobinage de moteurs. « C’est un héritage qu’il faut respecter », soutient François Lhoutellier. Les nouveaux locaux d’Avenel s’étendent sur 3 500 m² et abritent une base logistique, une unité de précâblage en signalisation pour le secteur ferroviaire et un atelier de réparation et de services à l’industrie dédiée à l’accompagnement des industries régionales dans leurs programmes de maintenance et l’évolution de leurs outils de production.
La partie bureaux des locaux abrite ainsi une cellule « bâtiments » avec des activités en lien avec l’énergie (courants forts et faibles, bornes de recharge électriques, photovoltaïques…), l’éclairage public, la couverture ou la sécurité… Elle accueille aussi un bureau d’études de 6 personnes.
200 emplois préservés, des embauches à venir
Mais l’entrée dans le groupe ERI doit aussi permettre à Avenel d’aller plus loin. « Nous accueillons Avenel au sein de notre groupe, mais avec l’obsession de son développement, plaide encore le président de ERI. J’ai la conviction que les synergies avec les autres activités du groupe vont permettre à Avenel de se développer sur le territoire. »
Le nouveau site de Saint-Étienne-du-Rouvray accueille 45 des 200 salariés d’Avenel, maintenus après la reprise par ERI. Le groupe affiche aussi des ambitions dans ce domaine et envisage la création de 20 à 30 postes par an, dans les années à venir. Alors, comme le souffle François Lhoutellier : « On se donne rendez-vous dans 80 ans ! »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre