Aménagement

Appel à projets pour le Pôle loisirs de Saint-Crépin à Soissons

La ville de Soissons lance un appel à projets pour le développement du Pôle loisirs de Saint-Crépin. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité de l’agglomération et du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Soissonnais et du Valois, qui vise à faire du territoire un lieu de destination touristique.

Un bowling devrait voir le jour dans le bâtiment qui abritait la piscine.
Un bowling devrait voir le jour dans le bâtiment qui abritait la piscine.

Cet appel à projets portant sur le développement du Pôle loisirs de Saint-Crépin, une forêt urbaine de onze hectares, a pour objectif « de rénover et moderniser le site, de participer au rayonnement de l’offre touristique et de loisirs, et de générer de nouveaux emplois directs et indirects tout en améliorant les services rendus aux habitants ». En confortant le statut de "carrefour du sport et du bien-être" du quartier Saint-Crépin.

Il fait suite à l’étude de marché réalisée pour la ville en 2020 (et financée par la Banque des territoires) qui avait révélé le potentiel économique de reconversion du site et les activités qui pourraient y être développées.

Proposer une nouvelle offre de loisirs

C’est la partie Est du parc qui est concernée, un terrain de 3,4 hectares qui abrite un camping municipal deux étoiles (avec un taux d’occupation compris seulement entre 15 et 18% ces trois dernières années) et une piscine fermée depuis 2017, un bâtiment de 4 100 m² sur trois niveaux.

Le but du projet étant de transformer ces deux équipements pour proposer une nouvelle offre de loisirs sur 5,2 hectares, avec notamment un bowling, des jeux interactifs et un mini-golf, et des hébergement de qualité (type cabanes dans les arbres). 

L’objectif étant également de promouvoir un tourisme vert, durable et responsable, mais également un tourisme "patrimonial", qui s’appuie sur les monuments et lieux d’intérêt du territoire. 

Les investissements prévisionnels pour cette restructuration ont été estimés en 2020 entre 8,9 et 9,4 millions d’euros. Entre 800 000 et 950 000 euros de retombées annuelles sont attendues pour la seule rénovation du camping, avec côté emploi entre 5,5 et sept créations nettes d’ETP (directs et indirects).

Le projet prévoir des hébergements de qualité, avec des cabanes sur pilotis.

Une nouvelle étape dans la transformation de Soissons

Avec cet appel à projets, la ville de Soissons souhaite identifier « des opérateurs économiques qui pourront s’avérer de réels partenaires » et émettre des avis et suggestions sur les différentes phases, en amont, sur le schéma de programmation des activités et la création de l’offre, mais aussi en aval sur les modalités de gestion et d’exploitation des équipements.

« Cette consultation est une nouvelle étape dans la transformation de Soissons en qualité de territoire attractif. J’invite tous les investisseurs et professionnels de l’aménagement et des loisirs à étudier ce projet ambitieux qui correspond aux attentes et aspirations des citoyens, qu’ils soient résidents, touristes ou encore acteurs économiques », a déclaré Alain Crémont, Président de GrandSoissons Agglomération.

Ce projet de Pôle loisirs constitue l’un des chantiers prioritaires du programme Action cœur de ville, dont GrandSoissons Agglomération – notamment via son pôle Développement économique – est un partenaire clé, avec la mise en place d’un fonds de concours pour venir en soutien financier des projets communaux.

Remise des dossiers le 22 avril 2022 à minuit