Aperam : Quel sera le sort du site de Gueugnon ?
À l’image du site de Pont-de-Roide (Doubs) du sidérurgiste Aperam, l’usine Aperam de Gueugnon (Sâone-et-Loire) verra la mise en place d’un plan de réorganisation de l’activité. Le site Saône-et-Loirien pourrait connaître la suppression de 110 emplois d’ici 2023.
Acteur mondial du secteur de l’acier inoxydable, de l’acier électrique et des aciers spéciaux exerçant des activités dans plus de 40 pays, Aperam a pris la décision d’adopter un plan de compétitivité visant à améliorer la performance de ses activités.
En effet, l’activité des sites du groupe fera l’objet d’une réorganisation. Dans le détail, la direction compte délocaliser un tiers de la production du site de Gueugnon (environ 80.000 tonnes) vers le site belge de Genk. Une décision qui débouchera sur une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 110 emplois d’ici 2023.
Des manifestations contre le projet
Le projet de la suppression de 110 emplois chez l'aciériste Aperam a suscité le mécontentement des syndicats CGT et CFDT du site de Gueugnon. En clair, une partie des salariés s’est mise à l’arrêt depuis un mois. De plus, plusieurs centaines de personnes, salariés et habitants de la commune confondus, se sont assemblées à Gueugnon contre le projet et ce, le jeudi 22 avril 2021. Ces manifestants ont sillonné les rues de Gueugnon jusqu'à la mairie où une rencontre était programmée.