Le recrutement de cadres en berne en 2024, l'incertitude plane sur 2025

Jeudi 3 avril, Jacques Triponel, délégué régional de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) Hauts-de-France a présenté les chiffres de l'emploi des cadres l'année dernière. Celui-ci accuse le coup encore davantage qu'au niveau national. Les prévisions pour 2025 sont tributaires des incertitudes qui règnent au regard des diverses crises actuelles.

Jacques Triponel, délégué régional de l'Apec Hauts-de-France et Carine Gosse, présidente du comité paritaire régional de l'Apec. © Marine Tesse
Jacques Triponel, délégué régional de l'Apec Hauts-de-France et Carine Gosse, présidente du comité paritaire régional de l'Apec. © Marine Tesse

Jeudi 3 avril en son siège lillois de la Tour Lille Europe, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) Hauts-de-France a présenté, sous la houlette de Jacques Triponel, son délégué régional, et en présence de Carine Gosse, présidente du comité paritaire régional, les chiffres* du recrutement des cadres en 2024. Ce dernier s'est caractérisé par un ralentissement marqué, avec seulement 18 090 recrutements en région, soit une diminution de 10% par rapport à 2023. 

La baisse de l'emploi au niveau national est de 8%, pour un total de 303 400 recrutements l'année dernière. Une baisse liée en particulier à la contraction des investissements des entreprises, une première depuis 2009 hors crise sanitaire. Le coup d’arrêt est particulièrement sensible dans les services à forte valeur ajoutée (-10%) – traditionnels moteurs de l’emploi cadre – , et notamment dans les activités informatiques (-18%). L’industrie, le commerce et la construction, affichent également un bilan en net retrait, tout comme l’ensemble des régions.

Incertitude pour 2025, notamment pour les exportateurs...

Dans la région, cette tendance généralisée devrait se poursuivre en 2025, les entreprises prévoyant une nouvelle baisse de 6%, avec 17 010 embauches de cadres envisagées. «Cependant, plusieurs facteurs d'incertitude pourraient influencer cette projection, notamment les tensions commerciales liées à l’augmentation des droits de douane envisagée aux États-Unis, qui pourraient affecter l’activité des entreprises régionales exportatrices», a prévenu Jacques Triponel. 

Au niveau national, dans ce contexte de tensions géopolitiques et de guerre commerciale, les recrutements seraient – dans une moindre mesure –, de nouveau en baisse en 2025 (-4%) et passeraient sous le seuil symbolique de 300 000. «Ce recul affecterait tous les grands secteurs d’activités et de nombreuses régions», craint l'Apec. De même, «sur le plan intérieur, malgré un possible rebond de la consommation des ménages, l’objectif de résorption des déficits publics pourrait également peser négativement sur la croissance et l’investissement». 

*Enquête réalisée en septembre-octobre 2024 auprès d’un échantillon de 655 cadres du secteur privé travaillant dans la région Hauts-de-France.

ESS : ouverture de l'appel à projets Novapec 

Novapec, un dispositif de l'Apec, dispose d'un budget de 4 millions d'euros pour soutenir l'innovation sociale. Sa cible : les structures de l'Économie sociale et solidaire (ESS) en Hauts-de-France. La deuxième période de candidature de l’appel à projets est ouverte jusqu'au 21 juillet.

Les projets recherchés...

- En faveur des cadres, jeunes diplômés ou TPE-PME

- Alignés avec les missions de l'Apec (insertion, emploi, carrière)

... Dans trois domaines

- Solidarité et inclusion

- Développement des territoires

- Accompagnement à la transition écologique