Antoine Boniface : «Nous sommes là pour investir en région»

Etix Everywhere a inauguré en février dernier son data center Etix Lille #1 en plein cœur de la Plaine Images, à Tourcoing. Il s’agit d’un data center de colocation développé conjointement avec EURA DC, joint-venture entre les sociétés nordistes ATE et ARD-COM. Objectif de ce jeune groupe spécialisé dans le cloud : «participer à la croissance des start-up installées sur le site».

À gauche, Antoine Boniface, président d'Etix Everywhere, lors du lancement du data center Etix Lille #1 à la Plaine Images.
À gauche, Antoine Boniface, président d'Etix Everywhere, lors du lancement du data center Etix Lille #1 à la Plaine Images.

La Gazette : Pourquoi avoir choisi la métropole lilloise pour installer un nouveau data center ?

Antoine Boniface : Pour deux raisons. D’abord une raison personnelle, car, pour 20% de la société, nous sommes originaires du Nord, donc c’était important de revenir aux sources. Ensuite sur un plan purement technologique, car si vous regardez la carte de l’Europe, nous sommes quasiment à proximité de Londres, Paris, Amsterdam et Francfort. Ici, à Lille, nous sommes au cœur de l’Europe. Aujourd’hui, quand vous faites un parc d’activités moderne, vous êtes obligé d’avoir de l’informatique sur place. Le data center va permettre d’améliorer le développement numérique de la région. Mais pourquoi la Plaine Images ? Qui dit Plaine Images, dit développement numérique, donc très gros consommateur de données, très grosse bande passante, et donc nous allons intéresser des clients régionaux, mais aussi des clients très locaux.

Quelle est la spécificité de votre data center ?

D’abord, il faut savoir que nous lançons ici notre huitième data center. En termes d’innovation technologique, Etix Lab, notre laboratoire de recherche et de développement, a mis au point différents produits, notamment le DCIM (Data Center Infrastructure Management), un outil qui nous permet de superviser le data center à distance, notamment depuis le Luxembourg, avec des supports locaux. Ensuite, deuxième nouveauté technologique intéressante à préciser, c’est le système de contrôle d’accès : on n’a plus besoin d’avoir de badge classique, on peut rentrer dans le data center grâce à son téléphone portable. Nos clients peuvent accéder sur le site 24 heures sur 24. Ils ont besoin demain d’intervenir sur leur rail entre 4h et 5h du matin ? Ils sont totalement autonomes ! Pour autant, on leur garantit les meilleurs niveaux de sécurité.

Et votre cœur de cible ?

Nous avons plutôt une démarche de data center de proximité. Nous sommes là pour investir en région. Pourquoi en région ? Parce qu’il existe beaucoup de demandes, très peu d’offres. Pourtant, nous sommes sur une zone de chalandise énorme. Nous avons pu le constater avec le data center que nous avons développé à Nantes il y a deux ans, nous sommes déjà à plus de deux tiers de remplissage. Donc c’est un créneau porteur, et ces activités marchent très bien pour nous. C’est d’ailleurs ce qui nous donne envie de continuer. L’ADN d’Etix est constituée des marchés régionaux de pays matures comme la France, l’Angleterre, etc., et ensuite des marchés de pays émergents, comme le Maroc, le Ghana ou encore Djibouti.