Anticiper l’évolution du marché et accompagner les industriels

Centre de recherche indépendant proposant aux industriels son savoir-faire en ingénierie et en réalisation d’essais, le CRITT M2A, implanté à Bruay-la-Buissière, est devenu une référence en matière de tests sur les turbos et il s’engage désormais sur la voie des moteurs électriques.

L’expertise du CRITT M2A est connue et reconnue dans le monde entier.
L’expertise du CRITT M2A est connue et reconnue dans le monde entier.
L’expertise du CRITT M2A est connue et reconnue dans le monde entier.

L’expertise du CRITT M2A est connue et reconnue dans le monde entier.

Depuis 2009, Jérôme Bodelle, directeur du CRITT M2A, a choisi d’engager le laboratoire bruaysien sur la voie de la diversification. C’est ainsi qu’il a largement dépassé sa compétence initiale qui portait sur les essais vibro-acoustiques, à destination des industries régionales évoluant dans le secteur automobile. C’est ainsi que le CRITT M2A, fruit d’un partenariat public/privé impulsé par Artois comm., est devenu une référence internationale en matière de tests des turbos, comme le confie Jérôme Bodelle : «Nous travaillons avec les principaux constructeurs mondiaux. Nous avons renforcé notre présence à l’international, réalisant 80% de notre chiffre d’affaires à l’export et 20% sur le territoire français.» Le CRITT M2A fait aujourd’hui figure d’expert et le laboratoire de recherche est présent sur les principaux salons liés à l’automobile dans le monde entier et il est courtisé pour tenir des conférences en Europe mais aussi sur d’autres continents. Le centre emploie 27 et bientôt 28 personnes, il a su se doter des moyens de ses ambitions, en recrutant la matière grise lui permettant d’acquérir un niveau d’expertise connu et reconnu de tous. «Nous avons intégré notre propre département recherche et développement, ce qui a constitué un choix gagnant. Chaque année, 20% du chiffre d’affaires sont réinvestis sous forme de R&D.  Nous comptons dans nos rangs deux thésards… Ces efforts ont contribué à construire notre notoriété», confie Jérôme Bodelle. Ce dernier souhaite étendre davantage la diversification. Ainsi, le savoir-faire du CRITT M2A a séduit des professionnels de l’aéronautique, des constructeurs de poids lourds, mais aussi des géants du sport automobile.

29 bancs d’essais dédiés aux batteries. Le directeur du CRITT M2A ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et il est conscient que l’immobilisme condamnerait à terme son centre de recherche. Ainsi, il s’évertue à poursuivre le développement de sa structure en emmagasinant de nouveaux savoirs, ce qui signifie anticiper les évolutions. Cette stratégie nécessite un travail de veille forte et l’évolution des moteurs rime avec la montée en puissance de l’énergie électrique. Le CRITT M2A va consacrer 7 millions d’euros pour concrétiser son département de tests, consacré aux technologies électriques et batteries. L’opération se déroulera en deux phases, la première se traduira par la rénovation d’un espace de 500 m² et la  seconde, par la construction d’une extension de 700 m². «Nous voulons mutualiser des moyens d’essais lourds et des compétences afin d’accompagner et d’aider les industriels. Nous serons le plus grand centre d’essais électriques indépendant en Europe. Le centre va renforcer son statut international», souligne Jérôme Bodelle.   

Au total, 29 bancs d’essais de batteries et de moyens de stockage vont être installés et seront opérationnels dès mi-2015. Pour 2016, des moyens de simulation de batteries entreront en service, ainsi qu’un banc d’essais de moteurs électriques et un nouveau banc réservé à l’hybridation des turbos.