Entreprises
Ange prend son envol à Saint-Avold
Ce mercredi, une nouvelle boulangerie a ouvert à Saint-Avold. Son concept, comme le parcours de son gérant, présente assurément un caractère d’originalité. Une démarche écoresponsable et solidaire qui se décline en plusieurs axes. Description.
Ange, c’est la dénomination de la boulangerie qui a accueilli ses premiers clients hier, rue de Brack, à Saint-Avold. Cette implantation est une déclinaison franchisée de la marque nationale. À sa tête, on trouve Thomas Baumgarten. L’homme a pour lui une trajectoire émérite. Mosellan de racines, il a jalonné sa progression personnelle de passages au sein d’écoles de renom, dans le management, le commerce international, la gestion de patrimoine et la finance. On le verra en 2011 intégrer la Shanghai Tongji University. Thomas Baumgarten entame sa carrière dans la grande distribution, à Boulay, dans le rôle de manager de rayon, avant de devenir directeur de magasin, dans la périphérie messine. Depuis fort longtemps, une ambition le taraude : créer sa propre entreprise.
Un lieu de vie
Il va réaliser ce dessein, via la franchise, meilleur moyen pour lui de se lancer, rejoignant Ange avec une ouverture à Forbach : «J’ai été conquis par les valeurs humaines véhiculées par Ange, mais aussi par le fait que ce soit une franchise française à fort potentiel de développement.» Après cette première ouverture, le nouveau franchisé a remarqué un réel engouement des clients pour Ange en Moselle Est : «Cette forte demande m’a naturellement poussé à vouloir me développer en dehors de Forbach. La localisation de Saint-Avold est stratégique, avec ses laboratoires très fréquentés, sa sortie d’autoroute et son axe passant vers le centre-ville.» La nouvelle boulangerie naborienne dispose d’une surface de 316 m². Une ouverture qui permet l’embauche de 14 personnes, boulangers, vendeurs et responsables. L’établissement comprend une terrasse, un Ange Café et un espace Barista.
La saga Ange
Créée en Provence en 2008 par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, Ange s’appuie sur un concept modernisé de boulangerie artisanale, de restauration rapide Made in France. Avec 180 boulangeries en France et plus de 2 300 collaborateurs, l’entreprise est le deuxième acteur du secteur, avec 800 clients par jour accueillis en moyenne. En 2021, une trentaine de nouvelles boulangeries ouvriront leurs portes en France. La recette Ange : des pains pétris, façonnés et cuits sur place avec des blés 100 % français, issus de la filière Blé CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) et certifiés agri-éthique, pour octroyer un revenu juste aux agriculteurs. Enfin, chaque semaine, ce sont près de 100 kilos de marchandises qui profitent aux plus démunis par le don des invendus à des associations en lien avec chaque point de vente.