Territoires

André Boucher : l’hommage à un humaniste

La disparition d'André Boucher, maire de Boulay-Moselle et président de l'intercommunalité de la Houve et du Pays Boulageois, laisse un vide immense. Les réactions sont nombreuses pour saluer la mémoire d'un homme qui consacra 50 ans de son existence à la vie publique.  

André Boucher. (c) DR.
André Boucher. (c) DR.

La disparition brutale d’André Boucher, survenue le mercredi 20 juillet dernier, à l’âge de 73 ans, suscite de nombreux hommages, bien au-delà de la sphère politique. Les élus de tout bord saluent la mémoire et l'action d'un homme qui était viscéralement attaché autant à son territoire qu’aux hommes et aux femmes qui en faisaient la force. Il en connaissait les caractères et les potentialités. André Boucher, durant 50 ans de vie publique, a été un infatigable et passionné artisan de ce lien de proximité si essentiel dans nos villes et nos campagnes, celui qui forge notre pacte républicain. Né à Guinkirchen en 1947, il en deviendra maire en 1971. Il est alors le plus jeune maire de France. De 1977 à 2008, il est premier magistrat de Gomelange.

Homme de cœur, homme de convictions

En 2008, il est élu maire de Boulay-Moselle, réélu en 2014 et 2002. André Boucher a également été conseiller général de la Moselle de 1992 à 2015, vice-président du département et conseil régional, par ailleurs président de la communauté de communes du Pays Boulageois, puis de la Houve et du Pays Boulageois. En cinq décennies d’engagement politique, il a consacré 23 ans au service des Mosellans. André Boucher, homme de convictions, de bons sens, était assurément un humaniste de progrès, animé par cette idée cardinale de faire bouger les lignes, insufflant à ceux qui le côtoyaient une énergie de tous les instants, au service du monde rural et du développement économique. De son mariage avec Marie-Thérèse sont nées Anne et Céline. Il était grand-père de trois petits-enfants : Manon, Jules et Alix. André Boucher devait célébrer cette année, ses noces d’or et ses cinquante années d’engagement politique. À sa famille, la Gazette Moselle adresse ses sincères condoléances.