Amiens, ville-départ de la 4e étape du Tour de France 2025

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé le parcours de la Grande Boucle 2025. Les coureurs feront étape à Amiens et dans la Somme le 8 juillet.

Christian Prudhomme, le patron du Tour, a présenté le tracé de l'édition 2025 à Christian Poiret, Xavier Bertrand et Damien Castelain. ©Philippe Houze, Département du Nord.
Christian Prudhomme, le patron du Tour, a présenté le tracé de l'édition 2025 à Christian Poiret, Xavier Bertrand et Damien Castelain. ©Philippe Houze, Département du Nord.

Le Tour de France est le rendez-vous du mois de juillet de tous les Français. Il est aussi le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Cette 112e édition, qui se déroulera du 5 au 27 juillet, s'élancera de Lille et parcourra les Hauts-de-France durant quatre jours. Le Tour de France retrouvera également les routes de la Somme, et plus particulièrement Amiens, la ville-départ de la 4e étape, le mardi 8 juillet. Amiens est d'ailleurs ville-étape du Tour de France pour la 14e fois. Son dernier passage remonte au 14 juillet 2018, le peloton était alors arrivé au sprint sur le boulevard Faidherbe.

Nouvelle configuration 7 ans après, puisque les coureurs partiront d'Amiens, ils seront présentés dans le centre-ville à partir de 12h05, puis le départ fictif sera donné vers 13h15 devant le Musée de Picardie, rue Puvis de Chavannes. Le peloton réalisera une boucle de plusieurs kilomètres dans la ville jusqu'au départ réel programmé vers 13h35 sur la RD 210, aux environs de Vers-sur-Selle. Il prendra la direction de Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise pour arriver à Rouen.

Présent à la cérémonie officielle de présentation du Tour de France 2025, Stéphane Haussoulier, le président du conseil départemental de la Somme partage son « immense satisfaction d’accueillir à nouveau le Tour de France dans notre département. Tout comme Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, je remercie ASO (NDLR : Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour) d’avoir retenu Amiens et la Somme pour une étape de cette compétition prestigieuse. La venue des coureurs, des équipes, des supporters et des médias est un véritable atout pour le territoire, et nous sommes fiers de pouvoir partager cette aventure sportive avec les Samariens. »