Santé

Amiens : une première mondiale pour Posos

La medtech amiénoise Posos a reçu l’agrément de la Haute autorité de santé pour sa base de données médicamenteuse co-construite avec l’IA : Posos Medical Database. Il s'agit de la seule base de données co-construite par des algorithmes d’IA et une équipe de pharmaciens.


Emmanuel Bilbault, Pdg de Posos dont la base de données médicamenteuse représente une avancée significative dans la gestion et la sécurisation des prescriptions médicales.
Emmanuel Bilbault, Pdg de Posos dont la base de données médicamenteuse représente une avancée significative dans la gestion et la sécurisation des prescriptions médicales.

Posos, la medtech experte en IA appliquée à la santé, vient d'obtenir l’agrément de la Haute autorité de santé (HAS) pour sa base de données médicamenteuse Posos Medical. Il s’agit d’une première mondiale, car aucun acteur n’a reçu cet agrément en 20 ans. De plus, cette base de données nouvelle génération a été construite en seulement deux ans grâce à l’IA. 

« Elle est la seule nativement multilingue, entièrement encodée en terminologies internationales et interopérable. Cet agrément est la reconnaissance d’une innovation de rupture en santé et de l’émergence d’une nouvelle génération de bases de données du médicament, permettant une expérience d’assistance à la prescription jusqu’ici impossible. Nous souhaitons devenir rapidement la première base de connaissance mondiale sur les médicaments, facile à intégrer dans les logiciels de chaque pays, pour offrir un accompagnement à la prise en charge médicamenteuse vraiment personnalisé selon le patient, quelle que soit la langue du prescripteur », assure Emmanuel Bilbault, Pdg de Posos créée en 2018. 

Cette medtech a développé la plateforme d’Intelligence artificielle dédiée à la prescription médicale la plus avancée au monde. Ses modèles d’IA équipent déjà les logiciels hospitaliers leaders en Europe pour aider chaque soignant à prescrire instantanément selon les dernières recommandations. Posos a, en effet, pour mission d’aider les professionnels de santé à mieux soigner en apportant la connaissance médicale la plus adaptée pour chaque patient.

Posos obtient l’agrément de la HAS pour sa base de données médicamenteuse Posos Medical Database.

La plus grande base de données annotées pour l’entraînement de modèles d’IA médicale 

Concrètement, les algorithmes propriétaires de Posos permettent d’intégrer tous les six mois de nouveaux pays et langues au sein de la base, permettant ainsi aux éditeurs internationaux de déployer très rapidement leur logiciel dans plusieurs pays. « L’architecture de la base permet d’ajouter très simplement de multiples sources d’informations médicales pour garantir une exhaustivité des réponses, et une analyse pharmaceutique multi-sources et multi-critères. Cette intégration facilite l’accès des soignants du monde entier à une solution complète d’assistance à la prescription, marquant ainsi le premier pas de l’expansion internationale de Posos », complète le Pdg. 

Avec sa présentation sous forme d’un graphe de connaissance, Posos Medical Database permet d’ajouter très simplement de multiples sources d’informations médicales spécialisées pour garantir une exhaustivité des réponses. « L’agrément HAS confirme que la Posos Medical Database répond aux normes les plus strictes en matière de qualité des données, marquant ainsi une avancée significative dans la gestion et la sécurisation des prescriptions médicales, conclut-il. La base de données, déjà intégrée à la technologie Posos d’assistance à la prescription, dispositif médical marqué CE, permet aux soignants de bénéficier de données fiables, finement structurées et pensées pour être croisées avec tout type de données patient. »