Services

Amiens : Robinswood, la révolution de la gestion comptable grâce à l'Intelligence artificielle

Basée à Amiens, Robinswood est spécialisée dans la gestion comptable et propose une solution innovante pour réduire les coûts et le temps consacrés à cette tâche souvent chronophage pour les entreprises. Lancée le 1er février 2023, elle est la première entreprise française à proposer ce service.

Thibaut Fritsch, entrepreneur et consultant en automatisation, digitalisation et marketing, à la tête de Robinswood. (c)Robinswood
Thibaut Fritsch, entrepreneur et consultant en automatisation, digitalisation et marketing, à la tête de Robinswood. (c)Robinswood

Aux manettes de Robinswood : Thibault Fritsch. Ce jeune entrepreneur, également consultant en automatisation, digitalisation et marketing, a un parcours atypique : il a fréquenté le lycée Toulouse-Lautrec où il a décroché un bac professionnel Photographie avant de fréquenter l'École pour les métiers du cinéma, du son et du film d'animation (ESRA) pendant une année pour être formé aux techniques de la communication audiovisuelle.

En créant Robinswood, Thibault Fritsch a pris la décision de mettre ses compétences au service des entreprises en proposant une solution innovante de gestion comptable. Pour ce faire, il s’est associé à son frère. « Mon associé est mon petit frère de 19 ans Robin, et il me semblait juste de valoriser sa venue dans ce projet en intégrant son nom à l'entreprise, avec un clin d'œil à Robin des Bois. C'est un personnage qui, pour nous, incarne la nécessité de trouver un équilibre juste pour que nous puissions grandir ensemble », explique-t-il.

Pour une gestion comptable plus efficace et rentable

La promesse de Robinswood est claire : réduire les coûts et le temps consacrés à la gestion comptable de 40 à 60%. Cette promesse est rendue possible grâce à trois leviers : l'utilisation de l'Intelligence artificielle, la mise en place de processus internes novateurs et l'expertise comptable.

Dans le détail, Robinswood propose une sélection d'éditeurs spécialisés dans l'innovation et le sérieux de leurs solutions en utilisant l'Intelligence artificielle pour réduire le temps consacré au lettrage des documents. Ce qui permet également d'optimiser les ressources humaines des clients, tout en garantissant une précision accrue dans le traitement des données comptables.

Le deuxième levier de Robinswood est la mise en place de processus internes novateurs. L'entreprise accompagne les clients dans la mise en place de nouveaux processus de traitement des documents, pour augmenter la qualité des documents transmis et de faciliter la mission de l'expert-comptable. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'amélioration continue de la gestion comptable pour permettre aux entreprises de mieux gérer leurs ressources et d'optimiser leurs performances.

L'entreprise offre en parallèle la simplification de certaines tâches de l’expert-comptable afin de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier : le conseil. La baisse du temps lié à la vérification et à la saisie des données comptables permet à l'expert-comptable de consacrer davantage de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

« Notre défi est de réussir à avancer main dans la main avec les experts-comptables pour pousser les entreprises à se responsabiliser vis à vis de leur gestion, mais aussi de développer notre activité pour permettre que dix nouveaux clients ce mois-ci soient 100 nouveaux clients le même mois de l'année prochaine », souligne Thibault Fritsch. 

L'entreprise garantit la conformité à la loi Généralisation de la facturation électronique 2024-2026, ce qui permet à ses clients de se conformer aux normes en vigueur. Les partenaires de Robinswood sont également certifiés NF203 et ISO 9001. L'entreprise mesure au réel les économies réalisées par ses clients et ajuste sa facturation en conséquence : « La preuve de notre concept s'annonce concluante, nous envisageons une levée de fonds d'ici six mois pour accélérer notre développement. Nous ambitionnons de rester leaders sur le marché français dans notre domaine d'activité, que nous avons créé », espère le chef d'entreprise.