Environnement
Amiens Métropole : Appel à manifestation d’intérêt pour un territoire zéro déchet, zéro gaspillage
Amiens Métropole lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’organisation et l’animation d’ateliers sur la thématique de la réparation, du réemploi, de l’upcycling et du faire soi-même.
En étant lauréate de l’appel ) projets, Amiens Métropole réitère son ambition de devenir un territoire zéro déchet/ zéro gaspillage et prend « des engagements forts sur la politique de prévention et gestion des déchets en associant tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités, associations de protection de l’environnement... ».
La Métropole entend agir sur trois actions prioritaires : la lutte contre le gaspillage alimentaire sur son territoire (restauration collective et privée), le développement du réemploi, de la réparation et de l’économie de la fonctionnalité en s’appuyant sur les entreprises de l’ESS pour favoriser la création d’emploi d’insertion et le développement de l’émulation du territoire zéro déchet/ zéro gaspillage auprès de la population.
L’objet de cet AMI est de sélectionner des structures ayant la volonté d’organiser et d’animer un atelier mensuel (1 h 30 à deux heures, en soirée la semaine ou les mercredis après-midis, samedis matins et/ ou après-midis) de sensibilisation et de conseils sur une ou plusieurs thématique de la réparation, de l’upcycling et du faire soi-même, à destination des habitants.
Date limite des dépôts : 14 avril 2023, pour un lancement des ateliers dès juin prochain (avec comme date imposée par la Métropole le 3 juin, pour un atelier accessible aux enfants et adultes qui se déroulera de 9 heures à midi à l’Espace Dewailly dans le cadre d’un événement porté par la Direction des services à l’environnement), jusqu’en mai 2024.
Les dossiers de candidature sont à remettre par mail : m.lediascorn@amiens-metropole.com ou par courrier : À l’attention de Matthieu Le Diascorn - Amiens Métropole - Direction de l’environnement – 1, boulevard du Port d’Aval 80000 Amiens.