Energie

Amiens : nouvelle levée de fonds pour Tiamat

Deuxième tour de table pour Tiamat Energy qui lève 5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants, avec le soutien de Bpifrance et de ses partenaires bancaires.

Une nouvelle génération de batterie attendue pour l'hybridation des moteurs afin de réduire l'empreinte carbone des véhicules. (c)AdobeStock
Une nouvelle génération de batterie attendue pour l'hybridation des moteurs afin de réduire l'empreinte carbone des véhicules. (c)AdobeStock

La start-up hébergée au Hub de l’énergie à l’UPJV d’Amiens et qui développe des batteries de nouvelle génération accélère l’industrialisation de sa technologie sodium-ion, unique et brevetée à l’international. Avec un objectif : devenir la référence des cellules de batteries de puissance à charge et décharge rapide dans les prochaines années.

« Cette nouvelle génération de batterie est particulièrement attendue pour l’hybridation des moteurs thermiques afin de réduire l’empreinte carbone des véhicules », indique Tiamat par voie de presse.

Cette levée de fonds concrétise huit ans de recherche et trois dé développement afin d’adapter la technologie à ses premiers marchés, avec l’amorçage de la production à grande échelle sur des process industriels.

Montée en puissance

Tiamat a également été retenue par le Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (Coram) dans le cadre du plan de soutien pour la filière automobile du Gouvernement en tant que technologie clé.

Elle a lancé avec Plastic Omnium un projet de développement de prototype, soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA). Le but à terme étant de compléter l’offre batterie française avec des systèmes de basse tension pour les véhicules hybrides et de « contribuer à assurer la souveraineté technologique française sur un des segments clés de l’électromobilité dès 2025 ».

« Au-delà de l’hybridation des sources d’énergies fossiles dans la mobilité, notre technologie est tout à fait adéquate pour accompagner le développement des véhicules à pile combustible hydrogène qui ont besoin du renfort d’une batterie de puissance pour les phases d’accélération notamment. C’est un marché qui se structure, et sur lequel nous souhaitons nous développer », a expliqué Hervé Beuffe, le président de Tiamat Energy.

Le début de la commercialisation de la technologie sodium-ion est prévu pour 2023, « avec une montée en puissance de la fabrication pour atteindre les 6 gigawatt heure/ an en 2030 pour la partie hybridation ».

Tiamat va se consacrer dans les prochaines années sur le marché de l’électrification pour la mobilité et le stockage stationnaire via la mise en place de partenariats avec des leaders dans ce domaine pour diffuser sa technologie.


La demande mondiale pour les batteries de véhicules électriques devrait passer de 40 milliards d’euros en 2020 à 100 milliards à l’horizon 2025, date à laquelle le marché des véhicules électrifiés devrait compter plus de 15% de véhicules tout électrique et jusqu’à 35% de véhicules à hybridation légère ou de véhicules hybrides.