Sécurité alimentaire

Amiens : le laboratoire départemental d’analyses de la Somme fête ses 25 ans

Jeudi 1er juin, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, lançait les 25 ans du laboratoire départemental d’analyses. Un événement durant lequel les invités ont pu visiter les locaux et ateliers. De quoi en savoir bien davantage sur les activités de ce laboratoire vétérinaire qui veille au quotidien sur la santé des animaux et la sécurité alimentaire.

À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’installation du laboratoire départemental dans ses locaux de l’avenue Paul-Claudel à Amiens, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme avec Emmanuel Noiret, vice-président en charge du Développement agricole et de la ruralité et Yann Dubois, le directeur du laboratoire.
À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’installation du laboratoire départemental dans ses locaux de l’avenue Paul-Claudel à Amiens, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme avec Emmanuel Noiret, vice-président en charge du Développement agricole et de la ruralité et Yann Dubois, le directeur du laboratoire.

Élus et clients ont pu visiter le laboratoire d'analyses de le Somme qui fêtait son anniversaire début juin. Des visites et une exposition ont été organisées pour rappeler son installation il y a 25 ans dans ses locaux de l’avenue Paul-Claudel à Amiens. Composé d’une équipe de 25 personnes, ce laboratoire, service du Conseil départemental, veille chaque jour sur la santé des animaux et la sécurité alimentaire, au service de la population, des éleveurs aux industriels.

« Ses missions sont développées en adéquation avec les politiques départementales, notamment en matière de gestion des risques au profit des Samariens. C'est un lieu qui se veut là encore plus que jamais utile au département, aux éleveurs. De quoi proposer de bons moyens d'analyses pour les producteurs. Nous avons fait ce choix de conserver un laboratoire départemental et un équipement de qualité quand nos voisins n'en n'ont tous fait autant. C'est une volonté de soutenir notre ruralité et d'être au service de l'approvisionnement local de nos cantines. Il faut avoir confiance en la proximité de nos agriculteurs quand elle est de qualité. Avec plus de 280 000 analyses par an et plus de 30 000 pendant le Covid, ce laboratoire est également présent auprès des grands acteurs de la santé du territoire et prêt, avec déjà plus de 6 000 clients, à s'ouvrir vers de nouveaux marchés », soulignait Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. 

Ainsi, des agents de collecte sillonnent quotidiennement les routes du département pour réaliser le prélèvement et la collecte d’échantillons destinés à l’analyse auprès de services vétérinaires et d’hygiène alimentaire, d'hôpitaux, de maisons de retraite, de collèges, de mairies, de crèches, de producteurs fermiers, d'organismes professionnels et de professionnels du commerce et de la distribution. Le laboratoire est également service de relais entre le client et un laboratoire départemental partenaire pour les analyses d’eaux comme les eaux de consommation, l'eau chaude sanitaire ou les eaux de puits.

Le laboratoire départemental de la Somme est un service du Conseil départemental, créé en 1975. Il dispose d’une équipe de techniciens, agents administratifs, cadres et vétérinaire dirigée par Yann Dubois.

Un service public de la qualité des aliments et de la santé animale

En effet, les laboratoires d’analyses gérés par les collectivités territoriales constituent un élément essentiel de la politique publique de sécurité sanitaire. Ils sont indispensables au maintien d’un maillage sanitaire territorial apte à prévenir des crises sanitaires comme celles de la "vache folle" et de la grippe aviaire. Ils savent mettre en évidence de micro-organismes tels que salmonelle, listeria monocytogenes, escherichia coli, staphylocoques à coagulase, les bactéries lactiques, les levures, et moisissures ou encore dépister des trichines dans les viandes de sanglier, de porc et de cheval et les encéphalopathies spongiformes transmissibles. Issus des lois de décentralisation de 1982, les laboratoires vétérinaires de l’État ont été transférés dans les années 1990 aux Conseils généraux. Ils ont été mis à la disposition des autres collectivités, des administrations de l’État, des professionnels locaux, des associations et des particuliers. 

Toutes les prestations d’analyses et de conseils produites répondent à des critères de fiabilité, d’impartialité et d’indépendance exigées par les accréditations et les agréments obtenus et sont en conséquence conformes aux référentiels en vigueur. Celui de la Somme est accrédité Cofrac, preuve de la fiabilité des prestations et de la compétence du personnel et a dû s'installer il y a 25 ans dans de nouveaux locaux adaptés aux normes de cette accréditation, dans un bâtiment neuf, situé avenue Paul-Claudel à Amiens. 

« Nous assurons des prestations pour les collectivités, les industriels, la restauration collective, la restauration commerciale, les artisans comme les bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, traiteurs et les producteurs locaux et les services officiels de contrôle, explique Christine Albissen, experte en microbiologie alimentaire au sein du laboratoire. Nous sommes présents de la fourche à la fourchette, de l’étable à l’assiette. Je suis très fière d'exercer cette mission depuis la création de ce laboratoire, véritable service public utile à notre territoire. »

Lors de la visite des locaux et des ateliers, dont celui sur la microbiologie alimentaire, avec les clients invités.