Santé

Amiens : la start-up Posos signe un partenariat avec l’éditeur Softway Medical

À partir du premier trimestre 2023, l’outil "Hopital Manager" de Softway Medical, un des leader français des logiciels médicaux, proposera la solution développée par la start-up amiénoise Posos. Cette dernière sera déployée dans un premier temps auprès des médecins anesthésistes.

Emmanuel Bilbaut et Benjamin Grelier ont pour projet de dupliquer leur solution à l’international. ©Posos
Emmanuel Bilbaut et Benjamin Grelier ont pour projet de dupliquer leur solution à l’international. ©Posos

Installée entre Amiens et Paris, Posos a développé une solution inédite qui permet de retranscrire facilement les ordonnances papiers, d’analyser les risques médicamenteux mais aussi de faire des recommandations thérapeutiques. « L’analyse des données enregistrées permet de proposer quelque chose de sécurisé et de compatible avec l’état du patient, ce qui est très pratique », résume Emmanuel Bilbaut, co-fondateur, avec Benjamin Grelier, de Posos. Si la start-up connaît une croissance forte depuis sa création, elle vient de franchir un nouveau cap, puisqu’à partir du premier semestre 2023, Posos sera intégrée à "Hopital Manager", un outil développé par Softway Medical, l’un des leaders français des logiciels de santé, déployé dans plus de 1 300 établissements de santé.

Faciliter les tâches et éviter les erreurs

« Aujourd’hui, les hôpitaux et les praticiens ont intégré le digital a leurs pratiques. Ils utilisent des outils comme Hopital Manager pour partager toutes les données relatives à leurs patients, aux prescriptions effectuées… », explique Emmanuel Bilbaut. Si Posos bénéficie déjà de cette évolution des pratiques, le partenariat signé avec Softway Medical devrait permettre à l’application de monter encore puissance. « La saisie constante des mêmes informations est un vrai sujet dans les hôpitaux. Posos apporte une réponse concrète à cette problématique, pointe le co-fondateur, soulignant que l'application sera disponible sur ordinateur mais également sur smartphone. Tout est relié : il est tout à fait possible de scanner une ordonnance avec son téléphone et de la retrouver ensuite sur un ordinateur », ajoute-t-il.

Dans un premier temps, Posos sera accessible aux médecins anesthésistes. « C’est clairement le métier pour lequel toutes les fonctions de Posos vont être intéressantes. C’est aussi une fonction clé dans l’hôpital puisque l’anesthésiste est l’une des portes d’entrée, avec les urgences, qui va avoir toutes les informations concernant un patient », observe Emmanuel Bilbaut. Ce choix vient répondre également aux besoins des établissements de santé de réduire le temps administratif d’admission.

Un développement commercial intéressant

« D’un point de vue commercial, il est évidement que nouer un partenariat avec un groupe leader dans le secteur des logiciels hospitalier en France est très intéressant pour nous. Cela nous permet d’accélérer notre développement et de toucher un parc hospitalier très important », souligne Emmanuel Bilbaut. Il souligne aussi le climat de confiance développé avec les équipes de Softway Medical. « Nous ne sommes pas dans une logique de concurrence, nous n’avons aucune envie d’agir seuls, au contraire. Notre objectif est de créer des passerelles entre les solutions de l’éditeur et les nôtres pour les rendre plus pratiques et plus performantes », assure-t-il. Un travail collaboratif bénéfique pour Softway Medical, Posos mais également pour les soignants, premiers bénéficiaires de ces avancées technologiques.