Formation

Amiens : l'Irfa-Apisup répond aux besoins des entreprises

Chaque année, l'Irfa-Apisup, CFA et organisme de formations à Amiens, propose de nouvelles formations adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Des formations animées par des professionnels qualifiés et basées notamment sur l’amélioration de la compétitivité de l'entreprise dans un environnement mouvant.


Jean-Luc Mention, président de l'Irfa-Apisup et Christine Cotton, sa Directrice générale.
Jean-Luc Mention, président de l'Irfa-Apisup et Christine Cotton, sa Directrice générale.

Le CFA Ifra-Apisup fera sa rentrée avec de nouvelles promotions qui profiteront à leur tour des tout nouveaux espaces de formation dédiés au développement des apprentissages et du bien-être des apprenants. L’inauguration de l’extension des locaux, situés au 55, rue Sully à Amiens, avait lieu en avril. L'école a ainsi doublé sa surface, passant de 750 à 1 500 m². Tout a été imaginé et mis en œuvre pour accueillir les formateurs et les apprenants dans un univers fonctionnel, agréable et confortable. 

L'Institut régional de formation en alternance est né en 1995. C'est un CFA hors les murs, rapidement, il devient le partenaire d'établissements d'enseignement supérieur picards comme l'Escom, l'UTC, l'Esiee, l'UPJV, Sup de Co... En 2018, le CFA change d'orientation pour devenir un acteur à part entière de la formation en alternance et devient organisme de formation. En octobre 2021, la première formation conçue et portée par l'Irfa-Apisup débute. Elle forme des community managers. 

En 28 ans d’existence, l’Irfa-Apisup a diplômé plus de 15 000 apprentis dans des formations de niveau bac+2 à bac+5. « D’ici 2024, un actif sur deux verra la nature de son métier changer. Pour être performante, une entreprise doit pouvoir mettre les bonnes personnes aux bons postes et la motivation des hommes et des femmes est un élément clé du succès des entreprises. Chaque année, nous mettons donc en place de nouvelles formations en lien avec les besoins des entreprises et du marché. Nous proposons des formations à dimension européenne comme le mastère Management des Ressources humaines. Les programmes de formation allient théorie, mises en pratique et situation de terrain en France et à l'international », illustre Christine Cotton, la Directrice générale de l'Irfa-Apisup.

Des locaux tout neufs pour accueillir les futurs apprentis et formateurs.

Répondre aux besoins du marché du travail

Aujourd'hui, les formations proposées sont nombreuses dans les secteurs commerce, commerce international, juridique, informatique, RH et communication digitale. Par exemple, à partir de la rentrée 2023, l'Irfa-Apisup met en place une formation Webdesigner en alternance à Amiens. Le Webdesigner, ou designer numérique, est un créatif multimédia du numérique. Il conçoit et réalise le design des sites Web, il produit des contenus graphiques numériques, il veille aussi à la bonne tenue de l’expérience utilisateur. Cette formation délivre un titre professionnel RNCP, une certification reconnue par l’État de niveau 5 (bac +2). Accessible après le baccalauréat ou un diplôme équivalent, elle est d’une durée de douze à 14 mois. 

« Là, le temps de formation est divisé en deux avec une partie en centre de formation et une partie en entreprise. L’apprenant est donc amené à appliquer immédiatement les connaissances acquises en centre de formation, mais surtout, il apprend en pratiquant auprès de son maître d’apprentissage. Il est plongé dans la réalité du métier. En total lien avec les attentes des clients, il prend toute la mesure des connaissances et qualités professionnelles à développer pour devenir Webdesigner », reprend la directrice. 

À la rentrée, apparaît aussi une formation assistant juridique en alternance. D'une durée de douze à 14 mois, cette formation a été conçue pour répondre, là encore, aux besoins du marché du travail et former des professionnels compétents et polyvalents. « L'assistant juridique est un professionnel très recherché qui a pour mission d'assister les professionnels du droit dans leurs activités quotidiennes. Il exerce au sein du service juridique de grandes entreprises, mais aussi dans des cabinets d'avocats, des études notariales, des cabinets comptables et des études d'huissiers. Il peut aussi travailler auprès de juges. Ces formations sont animées par des professionnels qualifiés et sont basées sur l’analyse des besoins réels de l'entreprise, l’amélioration de sa compétitivité et l’aide à la formation des personnes dans leur entreprise, conclut-elle. Ici, nous sommes pleinement engagés en faveur d’une formation professionnelle orientée vers l’avenir et le développement de notre territoire. »