Innovation

Amiens : Faiveley Transport décroche le label Innovation durable pour sa New Brake Station

L’équipementier ferroviaire amiénois Faiveley Transport s’est vu décerner le 13 septembre dernier le label Innovation durable (ID) conçu par Hauts-de-France Innovation développement (HDFID) et l’Afnor. L’entreprise a été distinguée pour sa New Brake Station, solution innovante d’unités de frein pour matériel roulant qui permet de réduire de façon significative les émissions CO2.

(de g. à d.) Philippe Nogues-Cubelles et Guillaume Dupont de Faiveley Transport, aux côtés d'Alain Gest, président d'Amiens Métropole, Frédéric Motte, président de la mission Rev 3 et Margaux Delétré, vice-présidente Amiens Métropole en charge de l'Innovation.
(de g. à d.) Philippe Nogues-Cubelles et Guillaume Dupont de Faiveley Transport, aux côtés d'Alain Gest, président d'Amiens Métropole, Frédéric Motte, président de la mission Rev 3 et Margaux Delétré, vice-présidente Amiens Métropole en charge de l'Innovation.

Faiveley Transport appartient depuis 2016 à Wabtec*, acteur majeur du ferroviaire (27 000 salariés dans le monde, une présence dans 50 pays et un chiffre d’affaires avoisinant les 7 milliards d’euros). Centre de compétences mondial pour les systèmes de freins, l’entreprise est implantée au cœur de l’Espace Nord d’Amiens, et fait partie de la branche Transit du géant américain.

« Pour nous, le made in Hauts-de-France n’est pas juste un slogan, Faiveley Transport a une politique d’achats proche de l’écosystème régional [ndlr, près de 20% d’achats régionaux et plus de 70% en France], avec l’appui de partenaires et fournisseurs locaux, a tenu à indiquer Philippe Nogues-Cubelles, Customer Services Director Faiveley Transport Brakes & Safety – Amiens. Un autre de nos gros enjeux, c’est l’ouverture à la concurrence des marchés, qui ouvre des perspectives sur la maintenance des freins à maintenir en France et représente un potentiel de développement et d’emplois capital pour les années à venir. »

La New Brake Station, une réponse aux enjeux environnementaux du ferroviaire

Autre politique qui guide Faiveley Transport : celle de l’innovation. Sa New Brake Station s’inscrit dans la stratégie globale de Wabtec, le verdissement des mobilités. Avec un objectif : contribuer à atteindre les objectifs environnementaux portés par la filière ferroviaire française auprès des donneurs d’ordre publics et des autorités en charge des transports.

Concrètement, la New Brake Station de Faiveley Transport, dernière génération d’unité de frein, se caractérise par un faible poids et encombrement, un dispositif de frein parking mécanique breveté (ParkLock), une interface client simplifiée et un gain de 832 tonnes équivalent de CO2 par an (estimation basée sur une flotte de TER de 480 trains).

Cette solution innovante a valu à Faiveley Transport d’être la première entreprise amiénoise à décrocher cet été le label ID. « Ce label unique en son genre permet de certifier le caractère innovant d’une solution, de services ou technique. Nous l’avons imaginé il y a un an et développé en partenariat avec l’Afnor. Il s’adresse à toutes les entreprises de France », a précisé Sébastien Perek, chargé de projets chez HDFID.

« Le label était vraiment une évidence, rechercher des solutions techniques performantes fait partie de notre quotidien, ce qui stimule nos ingénieurs en termes d’innovation », a expliqué Guillaume Dupont, Managing Director Faiveley Transport Brakes & Safety – Amiens. Avec à la clé de nombreux bénéfices notamment environnementaux, ce qui répond aux attentes du marché.

La New Brake Station : un gain de 832 tonnes équivalent de CO2 par an.

Le label ID : un puissant effet de levier et une belle vitrine

Pour les entreprises, l’obtention de ce label, en plus de faire reconnaître son savoir-faire en matière d’innovation, permet également de rassurer les clients, fournisseurs et partenaires publics. « C’est un vecteur de communication à mes yeux extrêmement important, avec un effet de levier considérable vis à vis des clients », a souligné Sébastien Perek.

Des propos complétés par Antoine Macret, le directeur de HDFID : « Nous avons construit ce label de façon pragmatique, avec des entreprises et acheteurs publics, pour qu’il soit vraiment utile. En y injectant la notion de "durable", que ce soit d’un point de vue écologique ou économique. »

« Dans cette notion d’image et de valorisation, il y aussi un vrai enjeu de valorisation pour les entreprises, dont le défi est d’attirer les talents et de développer un sentiment d’appartenance et d’attractivité du territoire », a observé Frédéric Motte, conseiller régional des Hauts-de-France, président de la mission Rev3, rejoint sur ce sujet par Antoine Macret : « C’est effectivement primordial de pouvoir créer une vitrine de ces solutions innovantes, ce que nous allons prochainement faire sur la plate-forme Res'Hauts-de-France Business, qui va permettre aux acteurs économiques de s’interconnecter de façon intelligente. »

Cette vision innovante et durable est portée par l’ensemble des entités du groupe : à Neuville-en-Ferrain (Nord), le site spécialisé dans les climatisations a développé plusieurs technologies qui diminuent les impacts environnementaux des systèmes embarqués. « Ces innovations sont pensées pour accompagner la transition environnementale du ferroviaire, qui est identifié comme une solution pour les mobilités de demain. L’idée, c’est de transformer l’essai et d’infuser l’innovation sur l’ensemble du territoire », illustre Philippe Nogues-Cubelles, qui dirige cette entreprise.

*Le groupe a fusionné en 2019 avec GE Transportation.

Faiveley Transport, c’est :

  • 430 employés.
  • 14 215 m² de surface.
  • 3 600 groupes de freinage et distributeurs de frein produits par an.
  • 3 000 systèmes de freinage complets produits par an.
  • 3 000 modules de frein produits par an.
  • 1 000 freinages hydrauliques pour les tramways fabriqués par an (seule entité de Wabtec positionnée sur ce segment).
  • 10 000 freins réparés ou révisés chaque année.
  • 200 000 pièces détachées et kits distribués chaque année à l’ensemble des opérateurs français.
  • Un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros.