Emploi

Amiens : Coach Carrière s’installe dans de nouveaux locaux

La structure spécialisée dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA a récemment emménagé dans de nouveaux locaux au cœur d’Amiens Nord pour être au plus près des publics qu’elle suit. Elle conserve cependant son antenne rue des Jacobins.

Houria Bourema entourée par son équipe. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Houria Bourema entourée par son équipe. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« C’est une concrétisation de 25 ans de travail, se réjouit Houria Bourema, fondatrice de Coach Carrière lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise rue Balzac, au cœur d’Amiens Nord. C’est un vrai choix de s’installer ici, cela nous permet d’être au plus près des bénéficiaires. Nous conservons aussi notre antenne rue des Jacobins pour les encourager à sortir, à venir en centre-ville », ajoute-t-elle, saluant au passage l’engagement sans faille de son équipe et des partenaires comme le Département de la Somme, Amiens Métropole, mais aussi les acteurs associatifs.

Retrouver le chemin vers l’emploi

En 2018, Coach Carrière et Amiens Métropole expérimentent pour la première fois l’action Boost’Emploi, un dispositif à destination de tous les demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (Amiens Nord, Pierre Rollin, Étouvie, Les Parcheminiers, Philéas Lebesgue - Condorcet, Salamandre - Marcel Paul). « Nous avons commencé avec un groupe de douze personnes et à l’issue des trois mois d’accompagnement, nous avons obtenu un taux de 100% de retour à l’emploi en CDI ou en CDD de plus de six mois », se souvient Houria Bourema. Des résultats exceptionnels qui ont encouragé Amiens Métropole à pérenniser l’expérience et à l’ouvrir à l’ensemble des habitants des 39 communes du territoire.

« La force de Coach Carrière, c’est vraiment son approche humaine et le suivi renforcé des bénéficiaires. Elles ont réussi à redonner confiance à des demandeurs d’emploi qui se sentaient seuls et qui étaient peu mobilisés. Depuis 2018, nous n’avons eu aucun abandon », salue Delphine Boubet, responsable du service Emploi et insertion d’Amiens Métropole. Coach Carrière anime également les actions "First Emploi" dédiées à l’accompagnement des jeunes diplômés (minimum bac+3), "Parcours Emploi Compétence" ou encore le dispositif "Vers ma route" porté par le Département de la Somme. « Il s’agit d’une action en faveur de la mobilité des bénéficiaires du RSA. Ils sont suivis tout au long de leur préparation au code de la route, de l’inscription jusqu’à l’obtention du Code », explique Houria Bourema.

Des entreprises présentes

Lors de ces différentes actions, Coach Carrière sollicite les entreprises et les agences d’intérim pour participer à des jobs dating ou des petits-déjeuners pour favoriser les rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi. « Les entreprises ont toujours répondu présent, elles se mobilisent et n’hésitent pas à consacrer du temps pour répondre aux questions des bénéficiaires. C’est aussi le cas des agences d’intérim avec qui nous entretenons des rapports privilégiés », souligne la fondatrice de Coach Carrière, qui mise sur des modules innovants pour mobiliser les participants aux différentes actions qu’elle anime.

Depuis peu, Coach Carrière propose d’ailleurs des sessions dédiées à l’estime de soi pour mieux préparer les entretiens d’embauche. « J’effectue des tests de colorimétrie, je parle des codes vestimentaires en fonction du poste, de la posture à adopter… tout ce qui fait que l’on aborde un entretien sereinement », résume Isabelle Level, socio-esthéticienne. Une approche différente qui semble porter ses fruits puisque l’action Boost’Emploi a enregistré un taux de retour à l’emploi de 80% cette année.