Stratégie
Amiens Cluster devient innov'a
innov'a : un nouveau nom, une nouvelle identité graphique et une nouvelle feuille de route, au service des porteurs de projets innovants, en lien avec des partenaires locaux et régionaux. Amiens Cluster a présenté sa nouvelle vision de l'économie locale mi-novembre au Quai de l’Innovation, à Amiens.
Le programme de cette journée était très chargé pour l'association Amiens Cluster qui a donc dévoilé sa nouvelle stratégie et son nouveau nom, en présence de ses membres fondateurs d'il y a cinq ans, à savoir la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, la ville d’Amiens, le Centre hospitalier universitaire Amiens Picardie, la CCI Amiens Picardie, l’Université de Picardie Jules-Verne et la Région Hauts-de-France.
Ce sera désormais innov'a. Un baptême célébré au Quai de l’innovation par Éric Dadian, président de l'Association française de la relation client (AFRC) avec la participation d’Alain Gest, président d'Amiens Métropole, de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, de Frédéric Motte, patron de la mission rev3, de Christophe Chauvet, élu de la CCI Amiens-Picardie, et de Martial Roucout, du CHU Amiens-Picardie.
De nombreux témoins ont suivi les échanges, comme le docteur Clément Brault, François Austruy, directeur de la Sicae Somme et Cambraisis, Mostafa Lassik, Directeur général du Mipih, également vice-président du Conseil d’administration d’Innov'a, ou encore, Franck Barath, président de G-Lyte.
Après plusieurs retours d’expériences de l’accompagnement de projets par Amiens Cluster et quelques success stories plus tard, les prix de l’Incubateur/ accélérateur qui fête ses cinq ans ont été remis. « Notre objectif est d'animer un écosystème innovant et d'accompagner les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées, grâce à écosystème aux compétences complémentaires. Cette nouvelle stratégie vise à favoriser l’émergence de produits, de procédés innovants, vecteurs de diversification et de création d’emplois, de participer activement au rayonnement et à l’attractivité du territoire de par la qualité des projets accompagnés, entreprises implantées, start-up créées et viabilisées, mais aussi de renforcer la visibilité des acteurs et solutions du territoire », explique Gaëlle Leruse, Directrice générale d'innov'a.
Booster d'innovation
Financé par le Conseil régional des Hauts-de-France et par Amiens Métropole, depuis septembre 2018, l'incubateur a accompagné 67 projets innovants et 38 entreprises grâce à des programmes d’accompagnement sur-mesure autour d'actions de conseils, de mises en relation, de cycles de formations et de mentorat.
« 83% de nos entrepreneurs viennent des Hauts-de-France et notre incubateur-accélérateur est plébiscité par les femmes entrepreneurs avec 27% dans nos programmes, soit 15% de plus qu’au nationale, dans l’entrepreneuriat innovant. Nos deux domaines de prédilections sont l’énergie (18%) et la santé (29%). Cependant, l’incubateur a la vocation de soutenir tous les projets innovants à forte valeur ajoutée pour le territoire. 65% des projets et entreprises étant entrées dans nos programmes sont encore en activité », se réjouit Jean-Denis Blanc, manager de l'incubateur/ accélérateur qui ambitionne plus que jamais avec innov'a de devenir un outil incontournable des porteurs de projets innovants sur le territoire.
Cela passe notamment par un accompagnement sur fond de mentoring, de formations et de challenges donc afin de transformer ces projets en réalités concrètes. « Je succombe à chaque fois à l'envie de partager un bout de chemin avec ceux qui ont envie de se lancer dans le monde de l'entreprise. Avec les autres formateurs, nous partageons tous l'envie de transmettre ce que l'on sait et de faire partie d'une belle aventure qui aide les entreprises innovantes et participe à la création d'emplois. Amiens mérite une maison de l'innovation telle qu'innov'a. De quoi contribuer au rayonnement des entreprises et de notre ville », témoigne Tom Patar, en sa qualité de « formateur chouchou des incubés » avec plus de 60 heures d'intervention à l'incubateur. Ainsi, Innov'a entend bien booster le processus d'innovation en créant un environnement favorable au développement économique et durable du territoire local.
Innov'a et le Mipih
En 2017, naissait Amiens Cluster, une initiative d’Amiens Métropole visant à favoriser les synergies entre les acteurs locaux et à soutenir l’entrepreunariat dans les domaines de l’e-santé, du numérique et de l’énergie. Impliqué dès les premiers instants, le Mipih contribue au développement économique d’Amiens et réaffirme aujourd'hui son engagement auprès du territoire avec les acteurs locaux de la filière santé via l'accompagnement des startups, les réponses à des appels à projets, du réseautage, etc. Mais aussi une alliance parfaitement alignée avec l’esprit d’Innovation de notre GIP, visant à façonner le système de santé de demain avec les membres fondateurs que sont CHU Amiens-Picardie, Amiens Métropole, CCI Hauts-de-France, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)