Candidature

Amiens, capitale européenne de la culture : le grand saut

Amiens se lance dans la course pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. La capitale picarde a en effet déposé, le 15 décembre dernier, son dossier de candidature et a présenté mi-janvier son projet nommé Alter-native. Un véritable enjeu pour plus de notoriété et rayonner au niveau international.

Des témoignages et retours d'expérience des lauréats français au label de Capitale européenne de la culture.
Des témoignages et retours d'expérience des lauréats français au label de Capitale européenne de la culture.

Fin janvier, l'équipe amiénoise est allée défendre sa candidature au Parlement européen. Avant cela, au petit théâtre de la Maison de la culture d'Amiens avait lieu la soirée de présentation du projet "Capitale européenne de la culture Amiens-Vallée de Somme 2028", en présence notamment, de Brigitte Fouré, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole, Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la Culture et au patrimoine et de grands témoins de villes françaises lauréates au label "Capitale européenne de la culture". 

La ville d'Amiens est candidate face à Montpellier, Rouen, Bastia, Bourges, Reims, Clermont-Ferrand, Nice et Saint-Denis. Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013, la capitale picarde compte bien décrocher ce titre. La candidature amiénoise repose sur le concept Alter-native sur l’ensemble de la vallée de la Somme, de Saint-Quentin à la baie de Somme. « Ce sont 16 projets tournés vers la diversité "Alter, et une culture et un patrimoine revisités avec la naissance d’un territoire, native. Nous avons construit ces projets autour du fleuve avec un festival le long des berges, du chemin de halage et dans l’eau. Nous proposons en particulier du spectacle vivant grâce à l’art du cirque, la danse aussi », annonce Sébastien Auchart, directeur culturel et patrimoine d’Amiens Métropole. Pour travailler sur ces projets, les communautés de communes de la vallée de la Somme ont donc été mises à contribution. « Si c'est bon pour Amiens, ce sera bon pour la Somme et ce sera une grande fierté pour les Samariens », assure Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme.

Lors de la soirée de présentation de la candidature Amiens - Vallée de Somme 2028, les élus étaient fortement investis.

Devenir une métropole de premier rang

« Nous avons nous aussi envie de porter une partie de la candidature. La Région est naturellement engagée auprès d'Amiens », ajoute François Decoster, vice-président de Région en charge de la Culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet capable de rapprocher les Européens, en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent, et de soutenir des projets globaux qui offrent aux villes la capacité de franchir une étape dans leur développement. 

Les candidatures sont étudiées selon plusieurs critères, dont l’aide au développement à long terme des villes concernées, la contribution à une stratégie culture à long terme, la dimension européenne du projet ou le contenu culturel et artistique. « Nous allons inventer ensemble un nouveau mode de développement, miser sur la culture comme notre nouveau mode de développement et devenir une métropole de premier rang. Devenir capitale européenne de la culture nous donnerait ce petit truc en plus pour faire ce saut », affirme Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la Culture et au patrimoine. 

Ce label permet en effet de doper les économies régionales et qui donne un véritable élan au tourisme local. « Ce n'est pas seulement la candidature d'Amiens, mais de tout un territoire fort de ses atouts patrimoniaux, de la richesse de sa vie artistique et culturelle mais aussi prêt à se dépasser. Amiens ambitionne un nouveau cap de son histoire », souligne Brigitte Fouré. Pour Alain Gest, président d'Amiens Métropole, ce projet est l'occasion de concilier qualité et populaire : « Parfois, la culture se vit encore dans un entre soi. Il faut certes viser une certaine exigence mais aussi s'ouvrir au grand public. Et surtout ne pas avoir honte de nous même, nous avons notre place dans cette compétition. »

Un calendrier strict

Amiens prévoit un budget de 120 millions d’euros, dont 45% de la ville et de la métropole et l’autre moitié de l’État, la Région, le Département et le mécénat. La prochaine échéance importante dans la nomination de la prochaine Capitale européenne de la culture 2028 a lieu le 28 février prochain avec la pré-sélection, par le jury européen, de trois ou quatre villes finalistes parmi les neuf en lice. Puis, la sélection de la ville suivra en décembre 2023. De 2024 à 2027 aura ensuite lieu l'élaboration de la programmation 2028.