Emploi

Amiens accueille la deuxième édition des Handi’HautsLympics

À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Amiens accueillait du 14 au 20 novembre et pour la seconde fois les Handi’HautsLympics, un événement organisé par l’Agefiph, Amiens Métropole, Cap emploi, Pôle emploi et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Amiens accueillait les Handi’HautsLympics pour la seconde année. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Amiens accueillait les Handi’HautsLympics pour la seconde année. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Certains demandeurs d’emplois ont encore peur d’aller vers un employeur, ils peuvent être effrayés à l’idée d’évoquer leur handicap. Un événement comme celui-ci permet d’emblée une approche bienveillante », explique Dominique Lesot de Cap emploi. Dans le gymnase des 4 chênes à Amiens, plus d’une vingtaine d’employeurs dont Coriolis, Devred, le Crédit agricole ou encore la Sanef reçoivent des candidats pour un entretien d’une dizaine de minutes. Une centaine de personnes sont attendues. 

« Ici c’est l’étape finale, mais en amont il y a toute une phase de préparation, de mise en confiance, faite au quotidien par les conseillers », souligne Lucie Coquille-Vera de Pôle emploi. En 2021, 51 814 demandeurs d’emploi étaient bénéficiaires de l’Obligation d’emploi en Hauts-de-France, soit 9,6% des demandeurs d’emploi. Un chiffre en baisse de 0,4% par rapport à 2020 (chiffres Agefiph).

Des employeurs à l’écoute

Parmi les employeurs présents à ce job dating, Devred, célèbre marque de prêt-à-porter dont le siège social est à Glisy. « Notre nouvelle direction a souhaité développer notre politique d’inclusion des salariés en situation de handicap », explique Eolia Jolly, gestionnaire Formation et recrutement chez Devred. L’entreprise propose aujourd’hui deux postes administratifs. 

« C’est une première pour ce type d’emploi, mais nous avons l’habitude de solliciter Cap Interim pour la partie préparation de commandes », ajoute-t-elle. Un changement d’approche comparable à l’évolution globale des employeurs. « Le marché de l’emploi est dynamique, beaucoup de secteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Les employeurs doivent s’adapter à cette situation et regarder de nouveaux profils. Aujourd’hui tout ou presque est possible en matière de compensation du handicap », observe Lucie Coquille-Vera.

La journée a débuté par un job dating rassemblant une vingtaine d’employeurs et une centaine de candidats. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Une journée de découvertes

Au-delà du job dating, les Handi’HautsLympics, créés à Lille il y a tout juste dix ans, permettent aussi de casser quelques idées reçues autour du handicap. « L’après-midi sera consacrée au sport. Les équipes seront composées de représentants d’entreprises, de partenaires et de demandeurs d’emploi en situation de handicap. Toutes s’affronteront autour d’épreuves handisport », explique Stéphanie Foulloy de l’Agefiph. Un moment convivial où chacun se découvre en dehors de tout cadre formel.

Amiens Métropole va renouveler sa convention avec le FIPHFP

« Nous avons signé notre première convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en 2011, nous étions alors l’une des premières collectivités à le faire et nous allons être la première à renouveler cet engagement pour la 4e fois », détaille Maxime Legent, directeur des Ressources humaines d’Amiens Métropole. 

Depuis dix ans, la collectivité s’est engagée dans une meilleure intégration et maintien en emploi des travailleurs en situation de handicap dans l’ensemble de ses services. « Cette politique irrigue notre quotidien. Nous sommes en lien avec le pôle santé-travail qui nous permet de suivre les agents tout au long de leur carrière. Ils savent vers qui se tourner quand ils ont un besoin », ajoute Lauriane Desjardins, référente Handicap d’Amiens Métropole. Actuellement la collectivité compte 8,44% de travailleurs en situation de handicap.