AMF 80 : Bénédicte Thiébaut, une présidente au contact des élus

L'AMF 80, l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de la Somme, organise jeudi 20 mars, à Mégacité Amiens, son congrès 2025 sur une thématique primordiale : «L'eau dans nos territoires». Une des problématiques parmi tant d'autres que les collectivités locales doivent conduire, guidées par leur association et sa présidente depuis octobre 2020, Bénédicte Thiébaut.

Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF 80. © Cyrille Struy
Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF 80. © Cyrille Struy

Comment êtes-vous arrivée à la tête des maires de la Somme ?
J'ai été élue maire de Roiglise, une petite commune à 40 km au sud-est d'Amiens, dès ma première candidature en 2008. Il faut dire que j'étais déjà très impliquée dans la vie de la commune du fait que mon mari en était le maire avant moi. Je suis également présidente de la communauté de communes du Grand Roy depuis sa création en 2012. Je suis arrivée à la présidence de l'AMF 80 suite au décès accidentel de Jean- Claude Billot durant l'été 2020. Nous travaillions beaucoup ensemble, je devais reprendre la suite et j'ai dû prendre le relais à ce malheureux moment, je le fais depuis avec passion et dévouement.

Vous êtes de ce fait la représentante de tous les maires et les présidents d'intercommunalité de la Somme ?
730 communes adhèrent à l'AMF 80 sur les 771 communes que compte le département, il n'y a en effet aucune obligation à adhérer à l'association. De même, 13 EPCI (ndlr : Établissement public de coopération intercommunale) adhèrent sur 14, il s'agit là d'Amiens Métropole qui est déjà représentée par la Ville d'Amiens. Nous sommes cependant une association transpartisane, on ne parle pas de politique, il n'y a pas de rivalités, et ainsi tout le monde s'entend bien. Ce fonctionnement en bon sens est primordial. La structure est pour sa part composée d'un conseil d'administration de 32 élus samariens dont neuf membres du bureau. Elle emploie deux salariées : la directrice Alexandra Lunas et son assistante Cathy Harlé. Nous avons intégré notre nouveau siège l'an dernier, inauguré le 1er juin 2024 au sein du Pôle Jules Verne 2, à Boves au sud d'Amiens.

Les élus membres de l'AMF 80 à leur nouveau siège.

Quel est votre rôle et quelles sont les missions de l'AMF ?
Nous sommes une association au service des élus, un service de proximité, je tiens moi-même à être la plus présente possible sur le terrain, comme ce fut récemment le cas lors des cérémonies de voeux dans nos communes adhérentes. J'assure également le rôle de représentation des élus du département au sein des nombreuses commissions et instances. Nous menons ensuite plusieurs missions, à commencer par celle de conseiller l'élu dans de multiples domaines. J'insiste sur le rôle de conseil et non de juriste, nous répondons aux interrogations mais nous ne rentrons pas dans les affaires individuelles des communes. Nous pouvons alors relayer les difficultés des élus locaux auprès de l'AMF nationale, des services de l’État, que ce soit par exemple la préfecture ou la DDTM (ndlr : Direction départementale des territoires et de la mer).

Sur quels sujets les élus vous demandent-ils conseil ?
Les élus consultent notre association dans les nombreux domaines que recouvre l’activité des collectivités locales. Il s'agit le plus souvent d’urbanisme, du fonctionnement global d’un conseil municipal, de législation funéraire ou de marchés publics. Il faut reconnaître que les seuils et les règles changent souvent, nous leur proposons des formations auxquelles les secrétaires de mairie peuvent désormais participer, le maire et le ou la secrétaire de mairie sont bien souvent le binôme qui fait fonctionner les communes. Nous avons tout un programme de réunions d'informations, sur certains sujets précis, le préfet Rollon Mouchel- Blaisot et le procureur de la République Jean-Philippe Vicentini s'y associent. Ils nous épaulent notamment pour faire face aux lourdeurs administratives et à l'appréhension du fonctionnement de la justice, ce sont des difficultés que les élus rencontrent au quotidien.

"Les maires des collectivités doivent être entendus et compris"

Parmi ces difficultés remontées dans l'actualité, il y a la protection des élus mais aussi celle des données numériques ?
En terme de cyberattaque, nous savons qu'il y a des adresses piratées, pas spécifiquement dans la Somme mais nous alertons les élus, un atelier sur ce sujet sera d'ailleurs présenté aux secrétaires de mairie à l'occasion de notre congrès des maires du 20 mars. Les agressions verbales ou physiques des maires existent aussi, ils peuvent se sentir seuls, alors le rôle de l'AMF départementale prend ici du sens en remontant le problème au niveau national pour que des actions soient mises en place. Sur cette problématique de violences, un autre exemple d'action de l'AMF 80 est la constitution d'un groupe de travail en collaboration avec la préfecture et la direction de la Jeunesse et des sports, pour enrayer le phénomène grimpant des violences lors des matchs de football en particulier.

L'AMF porte également la voix des collectivités face aux difficultés financières ?
Les collectivités sont rendues responsables des budgets à la baisse mais elles ne sont pas responsables des baisses de dotations de l’État, quand à l'inverse il leur donne toujours plus de compétences mais pas les financements qui vont avec. Cela gronde d'un peu partout et l'AMF 80 peut avoir du poids en faisant remonter le mécontentement général à l'AMF nationale et à la préfecture, donc à l’État. De même, les maires ruraux s'inquiétaient de la nouvelle carte scolaire, mais suite à nos discussions en bonne entente avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, il y aura moins de fermetures d'écoles que prévues. Un autre exemple de notre engagement citoyen est la création d'une journée citoyenne ouverte à tous les habitants volontaires, visant à réaliser dans leurs communes des actions d'aménagement et de solidarité. Elle est pilotée dans la Somme par Jonathan Sanglard, le maire de Querrieu, avec la volonté de fédérer la population de tous les âges sur une belle action sociale. Il y aura des réunions d'information et la date de la journée citoyenne reste à définir.

Les maires et les présidents d'intercommunalité de la Somme vont maintenant se réunir le 20 mars pour leur congrès annuel.
C'est un bel événement qui rassemble chaque année près de 400 personnes dont les élus du territoire, les secrétaires de mairie et les partenaires qui financent entièrement le congrès. L'assemblée générale de l'association est le premier acte de la journée. Il n'y aura pas d'élections cette année, la réélection du bureau se fera en mars 2026 pour un nouveau mandat électoral de six ans. L'information principale est la venue (ndlr : sous réserve) à notre congrès 2025 de Françoise Gatel, la ministre chargée de la Ruralité, déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation. Il est essentiel que les maires des collectivités soient entendus et compris.

L'édition 2025 est-elle liée à une thématique particulière ?
Comme de coutume, le salon des partenaires sera inauguré ici par le préfet et Christelle Hiver, la nouvelle présidente du conseil départemental de la Somme. L'occasion bien sûr de remercier ces partenaires fidèles. Mais le thème développé cette année par plusieurs intervenants est : «L’eau dans nos territoires : rôle et responsabilités de nos collectivités». Après une année difficile économiquement et politiquement pour tous, où le climat a encore plus joué sur le moral, le sujet est prégnant dans l'esprit de chacun. Face aux inondations et à la fois aux sécheresses, la préservation et la qualité de l'eau sont primordiales. Le transfert de la compétence eau aux collectivités locales reste aussi une interrogation, le congrès et ses tables rondes permettent là aussi de faire le lien avec les collectivités adhérentes.

Le programme du congrès AMF 80

Congrès de maires et des présidents d'intercommunalité de la Somme : Jeudi 20 mars de 9h à 17h à MÉGACITÉ AMIENS.
▶ Assemblée générale
▶ Accueil de Françoise Gatel, ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la Ruralité
▶ Inauguration du salon des partenaires
▶ Table ronde de la matinée (sous réserve de l'allocution de Françoise Gatel) consacrée à l'offre d'ingénierie dans la Somme, afin de mieux appréhender les dispositifs de soutiens aux projets dans les communes rurales
▶ Table ronde de l'après-midi sur la thématique : «L’eau dans nos territoires : rôle et responsabilités de nos collectivités».

En chiffres

730 communes adhérentes
558 215 habitants représentés
248 000 € de budget de fonctionnement en 2024