Événementiel

Ambiantiel Events, le révélateur de lieux

L’association Ambiantiel Events, créée par une dizaine d’entrepreneurs meurthe-et-mosellans, entend (re)donner vie à des lieux à fort potentiel d’accueil d’événements. Si les manifestations grand public sont ciblées, c’est sur le segment des professionnels que la structure entend accélérer.



«Nous sommes un révélateur de lieux pour permettre aux entreprises de réaliser leur événement dans un cadre atypique», assure Jean-Marie Torreilles, le président de l’association Ambiantiel Events.
«Nous sommes un révélateur de lieux pour permettre aux entreprises de réaliser leur événement dans un cadre atypique», assure Jean-Marie Torreilles, le président de l’association Ambiantiel Events.

Le domaine de la Chemelle dans la campagne meurthe-et-mosellane à la sortie du village de Villers-lès-Moivrons et le château de Burthécourt à Salonnes dans le pays du Saulnois à la frontière de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Deux havre de paix bucoliques au potentiel d’accueil d’événementiel certain à faire (re)connaître.

C’est la mission affichée de l’association Ambiantiel Events, créée il y a trois ans par une dizaine d’entrepreneurs soucieux de l’intérêt de faire perdurer et vivre des patrimoines locaux. «Ces sites sont gérés par le tissu associatif. L’entretien est coûteux et nous avons décidé de tenter de trouver un modèle économique histoire de faire vivre ses lieux toute l’année», assure Jean-Marie Torreilles, le président d'Ambiantiel Events et pilote de Mat & Provet à Champenoux.

Rôle de passerelle

L’association ne se positionne pas en agence d’événementiel mais «en révélateur de lieux», comme l’assure Jean-Marie Torreilles. «Nous sommes d’ailleurs ouverts à ce que des propriétaires de lieux atypiques ou autre nous fassent connaître leur site.»

L’association se veut donc une passerelle entre les propriétaires de ces lieux et les personnes (morales ou physiques) à la recherche de site pour accueillir leurs événements.

Créée il y a trois ans, Ambiantiel Events cible le grand public pour des mariages et autres anniversaires ou encore le tissu associatif. Le château de Burthécourt a récemment accueilli cet été un rassemblement automobile de l’association Saulnois Automobile avec plus de cinq cents véhicules.

L’écosystème professionnel et les entreprises s’affichent aujourd’hui comme le secteur à intensifier. «Nous avons déjà permis à plusieurs grands groupes de la région de réaliser des événements. Les deux lieux que nous proposons se prêtent idéalement à l’accueil de ce type de manifestation. L’intérêt de toucher les professionnels permet de faire vivre les lieux pendant la semaine et non plus uniquement les week-ends.»

Le tout en contribuant à la préservation d’un patrimoine local qui pourrait rapidement disparaître.