Amazon ouvre un site à Avion
Avec 80 emplois directs et 200 emplois indirects, le nouveau site d'Amazon à Avion devrait donner un coup de pouce à l'activité dans le bassin d'emploi.
Avec la crise du coronavirus, toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre. Voilà donc une implantation qui tombe particulièrement bien, avec 80 emplois créés par Amazon à Avion. Il s’agit non pas d’un centre de distribution, comme on peut en voir à Lauwin-Planque, à côté de Douai, mais d’une agence de livraison, troisième et dernier maillon de la chaîne Amazon. «L’agence de livraison d’Avion réceptionnera des colis en provenance des centres de tri et des centres de distribution afin de les livrer aux clients», explique l’entreprise.
Des élus locaux ravis
La nouvelle est reçue avec enthousiasme du côté des élus locaux : «Il s’agit d’un exemple concret de l’attrait de notre territoire et avant tout une bonne nouvelle sur le front de l’emploi, se réjouit Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Cette arrivée se fait de plus dans un contexte économique plus que contraint.» Aux emplois créés directement par Amazon dans le territoire s’ajoutent les emplois indirects. En effet, le géant américain a besoin de sous-traitants, notamment pour les livraisons sur les derniers kilomètres, ce qui devrait développer le tissu économique local : «Les effets directs attendus sont la création de richesses, d’emplois directs, comme indirects, poursuit l’édile. Les effets induits participent à l’attractivité du territoire, au maintien d’un tissu économique de proximité, pérenne, résilient, capable de s’adapter pour résister. Le développement économique est le moteur qui doit nous permettre, si nous y travaillons ardemment et avec conviction, de maintenir nos populations et en accueillir d’autres. L’arrivée d’Amazon y contribuera largement.»
Un site respectueux au cœur d’une région bien connue
Au final, le site fera 9 400 mètres carrés, et se veut respectueux des normes environnementales – Amazon déclare vouloir atteindre zéro émission carbone en 2040, à l’aide d’une commande de véhicules électriques pour la livraison ainsi que le recours à 100% d’énergie renouvelable en 2025 et le déploiement de programmes innovants pour réduire ou supprimer les emballages. Il s’agit du cinquième site – six, si l’on compte le centre «Amazon web services», spécialisé dans le cloud computing et les services aux autres développeurs – de la société américaine dans les Hauts-de-France. Notre région est donc la deuxième de France pour Amazon en termes d’implantation, après l’Ile-de-France. L’entreprise emploie plus de 3 000 salariés directs dans les Hauts-de-France, et compte embaucher 500 personnes de plus à Senlis lors des trois prochaines années.