Aller plus loin encore dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise

Initiative Ternois-Artois-7 vallées proposait mardi 29 novembre une journée experts à la pépinière d’entreprise de Frévent. Cette manifestation se destinait aux potentiels créateurs d’entreprise de ce vaste secteur rural.

L'équipe d'Initiative Ternois-Artois-7 Vallées souhaite aller plus loin dans la démarche d'accompagnement des créateurs d'entreprise.
L'équipe d'Initiative Ternois-Artois-7 Vallées souhaite aller plus loin dans la démarche d'accompagnement des créateurs d'entreprise.
D.R.

L'équipe d'Initiative Ternois-Artois-7 Vallées souhaite aller plus loin dans la démarche d'accompagnement des créateurs d'entreprise.

Depuis quasiment un an, Initiative Ternois-Artois-7 vallées gère la pépinière d’entreprises de Frévent, ayant remporté l’appel d’offres lancé par la Communauté de communes de la région de Frévent . Cette activité vient compléter la vocation première de la plateforme d’initiative locale, présidée par Luc Clabaut, qui consiste à mettre le pied à l’étrier des créateurs ou repreneurs d’entreprise en leur octroyant un prêt d’honneur (120 entreprises aidées durant l’année 2016 et 800 000 euros injectés dans le tissu économique).

Par conséquent, Initiative Ternois-Artois-7 vallées est chargée de louer  les bureaux et ateliers qui composent cet équipement. Interlocuteur incontournable des porteurs de projets, l’association veut  désormais jouer un rôle d’animateur économique au service d’un vaste territoire qui s’étend des 7 Vallées au secteur de Bapaume (soit 365 communes pour 140 000 habitants). 

Animée par cette volonté d’aller plus loin dans cette démarche de service de proximité aux porteurs d’initiative, la structure organisait  mardi 29 novembre une journée experts dans les locaux de la pépinière.

Conseils sur mesure. « Cette opération a pour objectif de réunir  l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de la création d’entreprises.  En un seul et même lieu, il est possible de rencontrer la totalité de ces interlocuteurs, c’est-à-dire des banques, des conseillers fiscaux, les chambres consulaires, Pôle emploi ou encore des comptables… L’événement touche un public varié, cela va des candidats qui se situent au début du parcours jusqu’à ceux qui sont entrés en phase de concrétisation de leur projet.  Cette journée reste dans l’esprit des forums d’entreprises à une différence près, nous avons poussé  à l’extrême la personnalisation des entretiens », explique André Genelle, directeur  d’Initiative Ternois-Artois-7 vallées.

Au total, 80 visiteurs ont effectué le déplacement durant l’après-midi. Ces derniers représentaient un large spectre d’activités, allant du commerce à l’artisanat en passant par les services et même l’agriculture. Les experts ont pu relever la qualité des  dossiers qui leur ont été présenté, ce qui constitue un indicateur intéressant pour l’avenir du territoire.

Fort du succès rencontré à l’occasion de cette première édition, Initiative Ternois-Artois-7 vallées souhaite pérenniser ce rendez-vous qui permet à la fois de sensibiliser à la création d’entreprises mais également et surtout d’orienter les personnes à un stade plus avancé dans l’aboutissement de leur dossier.

Sur tous les fronts en cette fin d’année, la plate-forme d’initiative travaille activement afin de développer le parrainage. Par le biais de ce dispositif, des dirigeants expérimentés peuvent encadrer et conseiller  de jeunes créateurs. Dans cette optique, une rencontre consacrée à cette thématique se déroulera le  12 décembre  au Carré des ateliers à Ramecourt.