Albert Bichot lance une nouvelle cuvée en édition limitée

Basée à Beaune, la Maison Albert Bichot vient de dévoiler sa nouvelle cuvée intitulée "Secret d’Océan". Ce Chardonnay, lancé en édition limitée, a été élevé en plein Océan Atlantique.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Afin d’étudier l’impact des courants et des variations maritimes sur le vin, Albert Bichot a installé deux fûts de 228 litres de Chardonay "Secret de famille", récolte 2024, au bord d’un cargo-voilier. Baptisé Grain de Sail II, ce bateau a quitté le port de Saint-Malo le 18 janvier 2025. Il a fait escale à New-York, avant de retourner à Saint-Malo, le 21 mars dernier. Durant cette période, la maison a utilisé les sondes de la WineTech Onafis pour récolter différentes données, dont le taux d’oxygène, la pression atmosphérique, ainsi que les températures internes et externes des fûts. Les mêmes sondes ont été installées sur les deux autres barriques, du même vin, qui ont été laissés dans les caves à Beaune.

"Secret d’Océan" immerge les amateurs du Chardonnay de Bourgogne dans une expérience sensorielle inédite. Disponible en 600 exemplaires, ce vin est conditionné dans des bouteilles éco-conçues de 540 g. Il est commercialisé au prix de 28.50 euros l’unité. Pour cette cuvée, Albert Bichot a opté pour des bouchons 100% recyclables, fabriqués à base des déchets de plastique collectés dans les zones proches des côtes. De plus, les étiquettes utilisées sont également 100% recyclables. Elles sont conçues à partir du papier, issu de la transformation des résidus de canne à sucre, qui ont été valorisés en supports durables, a précisé la Maison dans un communiqué de presse.