En bref
Alain Ngouoto nommé secrétaire général de la préfecture de l'Aisne
Nommé par décret du Président de la République le 1er février dernier, Alain Ngouoto, sous-préfet, a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de l'Aisne le mercredi 17 février, succédant ainsi à Pierre Larrey, nommé secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud.
Alain Ngouoto travaillait auparavant au ministère de l’Intérieur en qualité de chef du bureau des gradés et des gardiens de la paix à la direction des Ressources et des compétences de la Police nationale, mais il est également ancien sous-préfet de Lure en Haute-Saône où il a déjà officié au côté de l'actuel préfet de l'Aisne, Ziad Khoury.
Le nouveau secrétaire général de la préfecture de l'Aisne arrive dans un département qu'il connaît puisqu'en 2010 il était en charge des Ressources humaines au sein de l'établissement public de santé mentale de Prémontré, poste occupé à sa sortie de l'École des Hautes études de santé publique. Celui qui se définit comme « un fils des préfectures » a gravi les échelons au fil de ses mutations en Métropole mais aussi en Outre-Mer.
Alain Ngouoto marque un intérêt particulier pour les relations humaines : « À tout moment, à tout âge de la vie il faut investir dans les Hommes et pas seulement dans les activités que l'on peut proposer aux Hommes. » Le secrétaire général, sous-préfet de l'arrondissement de Laon, entend bien apporter sa contribution aux politiques publiques initiées dans le département et suivre tout particulièrement le plan de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme et ainsi parvenir à lever « les freins à l'essor du territoire ».
Autre arrivée au sein du corps préfectoral de l'Aisne, celle de Fatou Mano qui, par décret du Président de la République en date du 10 février 2021, est nommée sous-préfète de Château-Thierry. La magistrate de l’ordre judiciaire, ancienne substitut du procureur près le tribunal judiciaire de Quimper en charge des affaires économiques, sociales et commerciales, succède à Nathalie William, nommée sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier en septembre 2020.