Communication

Alain Herbet, de la sculpture à l'illustration graphique

Installé à son compte depuis 1996, Alain Herbet s'est spécialisé dans le Web avec ses illustrations et motion design colorés qui séduisent les entreprises à la recherche d'une nouvelle identité visuelle et de supports attractifs et explicites.

Alain Herbet s'adapte à toutes les demandes et à tous les secteurs d'activités. (c)Alain Herbet
Alain Herbet s'adapte à toutes les demandes et à tous les secteurs d'activités. (c)Alain Herbet

C'est de chez lui, sur le bucolique et paisible chemin du halage qui longe la Somme entre Amiens et Rivery, qu'Alain Herbet crée. Graphisme, illustration, motion design, dessin... Ce grand touche à tout, également sculpteur et peintre, s'est depuis quelques années spécialisé dans le Web. « C'est dans ce secteur qu'il y a le plus de demandes, je me suis donc adapté », sourit cet Amiénois titulaire d'un BTS Image et son obtenu à Roubaix.

L'univers coloré d'Alain Herbet. (c)Alain Herbet

C'est en 1996 qu'Alain Herbet se lance à son compte, d'abord à Paris en tant que sculpteur et graveur en bijouterie. « Je faisais également des gargouilles, des sculptures fantastiques. C'est quelque chose qui me passionnait mais avec laquelle il était difficile de tirer des revenus corrects. Je suis donc revenu à l'illustration, que je maîtrisais déjà grâce à ma formation initiale », indique celui qui travaille sous le statut d'artiste-auteur. Quelques années plus tard, avec l'arrivée massive des ordinateurs et d'Internet, Alain Herbet se lance alors dans le dessin publicitaire et le dessin animé, toujours en région parisienne.

Une activité impactée par la crise

En 2008, l'artiste déménage et s'installe à Amiens pour proposer ses services aux entreprises locales mais également d'ailleurs. « Mes clients viennent de toute la France mais principalement du Nord, précise le graphiste. Je me suis également mis à la vidéo depuis peu, c'est de plus en plus demandé par les entreprises. » 

Des clients qui sont séduits par l'univers très coloré et vitaminé de l'artiste. « Ce que je préfère, c'est créer des personnages et des décors », précise-t-il. Alain Herbet maîtrise de nombreux logiciels qui lui permettent de s'adapter à toutes les requêtes.

Mais malgré toutes ses qualités, Alain Herbet a vu son activité diminuer durant ces derniers mois. « Avec la crise sanitaire, le budget création de nombreuses entreprises a été amputé. C'est une période assez difficile. Mon principal objectif dans les prochaines semaines va être de démarcher pour remplir à nouveau le carnet de commandes », conclut-il.