"Al’fosse 7" : cuisine du Nord et ambiance de la mine

A Avion, "Al’fosse 7" propose un parcours de découverte au cœur de l’ancien puits de mine de la fosse 7. L’établissement cuisine des plats régionaux, avec des produits de saison. Il en résulte un subtil mélange entre tradition et culture.

Jonathan Fardoux et ses parents ont créé un restaurant musée qui met  la mines et le patrimoine local en avant jusque dans la l'assiette,
Jonathan Fardoux et ses parents ont créé un restaurant musée qui met la mines et le patrimoine local en avant jusque dans la l'assiette,
ACT'Presse

Jonathan Fardoux et ses parents ont créé un restaurant-musée qui met le patrimoine local à l'honneur jusque dans l'assiette.

Après deux années de travaux, l’ancienne maison familiale des Fardoux est devenue un restaurant-musée typique du nord de la France. «Nous avons voulu rendre hommage aux gens du secteur, le thème de la mine nous tenait à cœur», explique Jonathan Fardoux.
Le succès de l’établissement, ouvert depuis novembre 2008, tient en partie à ce choix, mais aussi à une tradition régionale culinaire et ses plats typiques (carbonnade flamande, potjevlech). Pour ce faire, Jonathan et son chef de cuisine sélectionnent soigneusement les produits : «Cela nous coûte un peu plus cher, mais nous avons des produits de très bonne qualité.» Il en résulte une cuisine de grande qualité et de saison.
Ces produits proviennent à 90% de fournisseurs de la région, de la petite ferme de Givenchy aux grossistes en viande. L’établissement devrait dans les mois à venir faire évoluer sa carte qui deviendra une ardoise afin d’offrir un roulement de produits plus important.
Surtout, «notre politique tarifaire n’a pas évolué depuis l’ouverture car nous voulons être accessibles à toutes les bourses. Certaines personnes des cités minières alentour prennent rendez-vous pour venir manger à une de nos tables», se félicite Jonathan.