Transition énergétique
Aisne : une convention "Territoire Vert l’avenir" pour accompagner les collectivités locales
L’Union des secteurs d’énergie du Département de l’Aisne (Useda) et GRDF ont renouvelé leur convention de partenariat pour accompagner les collectivités locales dans leur transition énergétique, en y associant l’Agence départementale d’ingénierie pour les collectivités de l’Aisne (Adica).
Cette nouvelle convention de partenariat "Territoire Vert l’avenir " vise à accompagner les collectivités du département de l’Aisne dans leurs opérations de rénovation énergétique, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements gaz.
Didier Delobel, délégué territorial Picardie GRDF explique : « Il s’agit de la reconduction d’un partenariat déjà existant avec l’Useda, sous la précédente mandature, qui couvrait notamment le sujet de l’accompagnement des collectivités locales dans les travaux de rénovation énergétique. Une reconduction et une actualisation de la précédente convention pour deux raisons : il nous est apparu pertinent d’associer dans cette nouvelle convention un 3e partenaire, l’Adica qui auparavant ne possédait pas la compétence énergie partagée mais qui peut désormais assurer la maîtrise d’ouvrage pour les communes adhérentes, associant ainsi le Département de l’Aisne. Le monde de l’énergie est en mouvement perpétuel, les collectivités locales face à des prix de l’énergie très volatiles, sont volontaires pour réduire et optimiser leur facture énergétique. »
Pour des solutions adaptées
Le président de l'Useda Jean-Claude Bereaux, précise le rôle de relais de l’information de la structure dans ce partenariat : « La nouvelle convention "Territoire Vert l’avenir" s’inscrit dans la droite ligne des précédents partenariats construits et menés par l’Useda avec GRDF. Avec la hausse du prix de l’énergie, les collectivités adhérentes à la compétence gaz à l’Useda ont un réel besoin d’accompagnement afin de diminuer leurs factures. Le rôle de l’Useda est d’apporter à ses adhérents toutes les informations disponibles pour qu’ils puissent prendre des décisions adaptées à leur besoins et choisir leur équipement en toute connaissance, et à ce titre de relayer l’information sur les solutions et les usages du gaz. Il s’agit également de trouver des alternatives au chauffage au fioul. »
Promouvoir le gaz vert
La convention définit également les actions à mener dans l’accompagnement des projets d’injection de gaz vert dans les réseaux de distribution et le développement de la mobilité au gaz naturel, le Gaz naturel véhicule (GVN) et sa version verte 100% renouvelable, le BioGNV. « Ainsi nous pourrons faire part à GRDF d’informations qui permettraient l’émergence de projets de méthanisation en valorisation injection dans les réseaux », ajoute Jean-Claude Bereaux. Sur le volet "Mobilité GNV et BioGNV”, les partenaires s’engagent à accompagner les collectivités qui le souhaiteraient dans le déploiement de véhicules fonctionnant au GNV ainsi que de stations GNV et BioGNV.
Une aide financière pour passer au gaz
L’Useda poursuit l’accompagnement des 137 communes adhérentes ayant transféré leur compétence gaz, à la maîtrise de l’énergie et dans ce cadre s’engage à apporter une aide financière à l’installation de certains équipements, pour l’achat et le renouveau de solutions technologiques gaz innovantes et respectueuses de l’environnement :
- 1 000 euros HT par chaudière à condensation.
- 2 500 euros HT par chaudière à condensation couplée à un système solaire thermique ou photovoltaïque.
- 2 500 euros HT par chaudière hybride (chaudière gaz à condensation avec pompe à chaleur intégrée).
- 5 000 euros HT par pompe à chaleur gaz.
- 5 000 euros HT par micro ou mini cogénération au gaz.
- 5 000 euros HT par pile à combustible alimentée au gaz.