Aménagement

Aisne : quelles sont les 30 communes labellisées "Villages d’avenir" ?

Lors d’un déplacement en Corrèze le 21 décembre dernier, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, a dévoilé la liste des 2 458 premières villes françaises lauréates du programme d’ingénierie "Villages d’avenir". Plusieurs communes ont été labellisées dans l’Aisne.

Crécy-sur-Serre fait partie des communes axonaises labélisées. (c)AdobeStock
Crécy-sur-Serre fait partie des communes axonaises labélisées. (c)AdobeStock

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), "Villages d’avenir" s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités. Le programme a été annoncé le 15 juin 2023 par la Première ministre Élisabeth Borne. Il a pour vocation de soutenir les projets de développement des communes rurales de moins de 3 500 habitants tout en facilitant le quotidien des élus développeurs et en les orientant vers les dispositifs et les aides existants. "Villages d’avenir " vient compléter la liste des programmes apportant un appui en ingénierie aux territoires français. Parmi ceux-ci, Action cœur de ville, Petites villes de demain et Territoires d'industrie.

Les communes axonaises concernées

Pour la première vague du programme "Villages d’avenir", 30 communes axonaises ont été sélectionnées, dont sept portant des projets seules. Il s’agit de Boué, Crécy-sur-Serre, Morsain, Ressons-le-Long, Sains-Richaumont, Urcel et Vic-sur-Aisne. Les 23 villes restantes, ont candidaté autour de quatre projets communs, à savoir : groupe du Vermandois (Holnon, Fancilly-Selency, Savy, Maissemy), groupe du Val de l’Oise (Alaincourt, Brissay-Choigny, Brissy-Hamégicourt, Chatillon-sur-Oise, Mézières-sur-Oise, Moÿ-de-l’Aisne, Neuvillette, Sery-les-Mézières, Itancourt), groupe des 3 rivières (Mondrepuis, Saint-Michel) et groupe du sud de l’Aisne (Crézancy, Condé-en-Brie, Saint-Eugène, Monthurel, Connigis, Montigny-les-Condé, Celles-les-Condé, Vallées-en-Champagne).

Le guichet unique de l’ANCT

La préfecture de l’Aisne a précisé dans un communiqué de presse que les collectivités rurales axonaises peuvent également bénéficier de l’appui du guichet unique de l’ANCT pour la réalisation de leurs projets de développement. Celui-ci a pour mission d’aider les communes à définir leurs projets, à trouver des moyens de financement, mais aussi à obtenir un cadre réglementaire. Les villes souhaitant en profiter doivent contacter un référent territorial de la direction départementale des territoires de l’Aisne par mail à ddt-referent-territorial@aisne.gouv.fr. Elles ont également la possibilité de remplir le formulaire "Demande d’accompagnement sur mesure ANCT02", disponible en ligne via le site Internet dédié.