Savoir-faire
Aisne : Nation Literie, l'entreprise familiale joue la carte du local et de l'innovation
Depuis sa création en 1946, l’entreprise axonaise Nation Literie n’a eu de cesse de se réinventer. Sa dernière innovation : le G 901, un ensemble lit/ sommier/ matelas dessiné et conçu en Hauts-de-France à partir de matériaux sourcés dans la région.
La belle histoire des Établissements Gamblin débute avec les grands-parents de l’actuel dirigeant, Élie Gamblin, qui se lancent dans une activité de tapisserie/ matelasserie à Jussy, dans le Nord de l’Aisne.
Dans les années 80, ses parents ouvrent une première boutique à Paris, près de la place de la Nation (d’où le nom de l’entreprise) et un atelier de 600 m² dans le Sud de l’Aisne. Dans les années 2000, l’entreprise se développant fortement, elle se dote de deux sites de production, à Coincy-l’Abbaye, pour la conception des éléments en bois massif où travaillent ébénistes, teinteurs, menuisiers et métalliers, et à Fère-en-Tardenois pour la matelasserie, la couture et la piquage. Les bureaux et le showroom de Nation Literie se trouvent eux à Armentières-sur-Ourcq dans le Nord.
L’innovation, le fil rouge de l’entreprise
En 2010, Élie Gamblin rejoint officiellement l’entreprise, dans laquelle il baigne depuis tout petit. « Avec mon père, nous avons commencé à cette époque à réfléchir à un projet d’innovation, pour personnaliser le couchage en prenant l’empreinte du corps. » Pour le mener à bien, ils se tournent vers le Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA), le produit, « qui révolutionne l’approche de la vente et de la fabrication » mettra dix ans pour être breveté et être commercialisé par Maurice & la Matelasserie, la marque de l’entreprise sous laquelle elle développe, en collaboration avec des designers, ses projets novateurs.
« Ce n’est pas du tout la même technologie que celle utilisée pour les matelas à mémoire de forme, il s’agit pour résumer d’un module permettant la création de confort, grâce à l’assemblage de différentes strates de matériaux, entièrement personnalisable et évolutif selon les desiderata des clients qui peuvent garder ce matelas à vie », précise le dirigeant.
Nation Literie a travaillé en collaboration avec la designeuse Élise Fouin, qui a imaginé le lit Millefeuille, esthétique, pratique et modulable, conçu à partir de trois poutres de hêtres sur lesquelles sont chevillés des bâtons cylindriques. « Aujourd’hui, nous nous tournons vers un développement du produit en B to C, et à l’export, en vendant le module complet », explique Élie Gamblin.
Cette approche innovante est une des marques de fabrique de Nation Literie, alliée à la recherche constante de qualité et avec en prime une forte dimension environnementale. Son dernier-né, le G 901 ("G" pour Gauthier de Coincy, célèbre moine de l’abbaye voisine de l’entreprise et "901" en référence au nombre de modèles de sommiers conçus par Nation Literie), n’échappe pas à la règle : cadre de lit, dosseret, sommier et matelas sont conçus à partir de matériaux sourcés dans les Hauts-de-France – peupliers et chênes du Tardenois, laine de Noyal (Nord de l’Aisne) et lin tissé à Godewaersvelde dans le Nord.
« Tous les éléments constituant le matelas étant séparables, il est en plus très facilement recyclable, complète le dirigeant qui marche dans les traces de ses parents : Cette conscience environnementale fait partie de l’ADN de l’entreprise, de même que l’utilisation de matériaux naturels, qui ont de toute façon des propriétés inégalées en termes de confort et de résistance. »
Le G 901 est vendu en circuit court, sans intermédiaire et exclusivement dans les six boutiques de Nation Literie. Son design a comme pour les autres modèles été soigné : minimaliste mais efficace, en écho à la sobriété des matériaux utilisés. Nation Literie planche déjà sur un autre projet : un sommier en peuplier et charmes (ou tilleul), dont le prototype est tout juste sorti des ateliers. Un modèle une fois de plus 100% local et ultra résistant.