Distinction

Aisne : le Département reçoit le prix SIG 2023 d’ESRI France

Le Département de l’Aisne a reçu le prix SIG 2023 d’ESRI France, destiné à récompenser les Systèmes d’information géographique (SIG). C'est le premier département de France à décrocher cette distinction.

(c)CD02
(c)CD02

Le SIG est un système dédié à la collecte, la gestion, mais aussi l’analyse des données. Il a pour mission d’étudier la composante spatiale et d’organiser des couches d’informations tout en proposant une visualisation via des cartes et des scènes 3D. Celui de l’Aisne a été lancé il y a plus de 20 ans. 

Et depuis, il met à disposition de nombreux services et agents du Département des données cartographiées dans les domaines du social, de l’environnement, de la voirie, de l’éducation, du sport et bien d’autres. « Ce sont des outils d’analyses qui permettent de comprendre des problématiques complexes et de proposer des outils d’aide à la décision, souligne Fabrice Poullin, responsable du pôle SIG du Conseil départemental de l’Aisne. « Nous avons par exemple développé un outil qui permet de mesurer précisément l’impact visuel des projets d’implantations d’éoliennes, en les modélisant et en les représentant virtuellement en 3D. Cet outil peut être utilisé pour modéliser, anticiper, décider, informer et communiquer. »

Le Département a lancé le programme SIG au collège en 2017. Cette utilisation pédagogique du système a pour objectif de faire découvrir aux élèves une autre façon d’analyser et d’organiser les informations portant sur différents thèmes dont la Grande Guerre ou le parcours de la Flamme olympique dans le département. Dix-huit collèges ont participé à cette initiative, et plus de 1 000 étudiants disposent de comptes ArcGIS.