Partenariat

Aisne : convention entre le Département et le SDIS

Le Conseil départemental de l’Aisne et le SDIS 02 ont signé il y a quelques semaines leur première convention pluriannuelle, pour la période 2023-2024. Avec pour ambition d’anticiper les besoins financiers et assurer les moyens humains et matériels.

(c)CD02
(c)CD02

Cette convention signée entre le président du Département Nicoals Fricoteaux et celui du Conseil d’administration du SDIS axonais David Bobin a pour but de définir le cadre du partenariat entre les deux instances. Objectif commun : efficacité du service public, optimisation et rationalisation des moyens, partage d'informations et dialogue de gestion dans le respect du savoir-faire et des compétences de chacun.

« Cette convention clarifie les engagements financiers et budgétaires des deux partenaires, dans une optique pluriannuelle et en concertation, afin d’adapter le modèle et la trajectoire financière du SDIS, service essentiel », a complété Nicolas Fricoteaux.

Le SDIS 02 fait face depuis quelques années déjà à des interventions de plus en plus nombreuses, marquées par des tendances lourdes (aléas climatiques, crise Covid, vieillissement de la population…). Face à ces nouveaux enjeux, son modèle et son financement doivent évoluer et le Département s’engage à accompagner ces évolutions.

Ce nouveau partenariat de deux ans permet de sécuriser l’engagement des partenaires dans le temps, d’anticiper les besoins financiers, d’assurer les moyens humains, besoins matériels et le parc immobilier à travers un plan pluriannuel d’équipement. La contribution du Conseil départemental au budget de fonctionnement du SDIS est donc passé de 23,85 millions d’euros en 2022 à 25 millions en 2023. Pour atteindre 27,65 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 15,9% en deux ans.

« Une relation forte unit le Conseil départemental et le SDIS. Cette convention vient renforcer une collaboration déjà étroite et donner une visibilité financière nécessaire pour nous permettre de préparer l'avenir avec confiance », a souligné de son côté David Bobin, également conseiller départemental.