En bref
Aisne : après son franc succès Thiérache Mask tourne au ralenti
Créée en 2020 à Thiernu, la société de fabrication de masques Thiérache Mask voit son activité ralentir, face notamment à la concurrence chinoise.
Cela a un temps été un défi national, un enjeu d'État. C'est désormais une activité comme une autre soumise à la dureté de la concurrence. La fabrication de masques chirurgicaux n'est plus une activité très viable pour Thiérache Mask.
Fondée en 2020, en pleine pénurie de protections sanitaires, l'entreprise a pourtant connu une ascension fulgurante. De 6 000 masques par jour à ses débuts, elle est rapidement montée à une production journalière de 35 000 unités, grâce aux investissements conduits par son dirigeant Alain Labroche.
Mais aujourd’hui, le marché a évolué, malgré la présence continue du virus et le maintien des gestes barrières. La concurrence étrangère a refait son apparition, et le made in France ne suffit pas à contrer la différence de prix. Et la tendance est désormais plutôt aux masques FFP2, ce qui supposerait l'acquisition d'une nouvelle machine. Mais pour l'instant les investissements sont gelés, faute de marchés...