AirDiag, distributeur de tests de détection du Covid-19

Installée depuis sa création en 2018 à Lille, AirDiag est spécialisée dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, grâce à l’utilisation de tests de détection des marqueurs de résistance portés par les bactéries. Elle s’inscrit comme beaucoup d’entreprises dans la lutte contre le Covid-19, en distribuant en France le kit de diagnostic rapide de la société belge CorisBioconcept*.

Jean-Marie Hoornaert, PDG d’AirDiag.
Jean-Marie Hoornaert, PDG d’AirDiag.

«L’objectif de départ était de se spécialiser dans la commercialisation de tests de détection des résistances aux antibiotiques, qui s’effectuent rapidement, en 15/20 minutes. Notre marché est national, notre stratégie n’est pas nécessairement de nous étendre tout de suite hors des frontières françaises, même si nous allons faire une percée en Suisse, mais de développer nos propres produits, certainement en partenariat avec d’autres entreprises, pour dépasser la seule distribution», explique Jean-Marie Hoornaert, à la tête d’AirDiag qui compte parmi ses clients des laboratoires d’analyses médicales (hospitaliers et privés). En charge de la partie commerciale et marketing, il a cofondé l’entreprise avec deux autres associés, dont Thierry Leclipteux, le PDG de  CorisBioconcept (chez qui il travaillait auparavant) à l’origine de la mise au point du test de détection des antigènes du Covid-19.

“La caractéristique de ce test, c’est qu’il est très spécifique, tous les résultats positifs sont des positifs à 100%”

Des tests fiables et rapides

C’est donc assez logiquement qu’AirDiag a diversifié en cette période de pandémie son activité, avec les tests de détection du Covid-19. «Il y avait là une opportunité : AirDiag est l’unique distributeur de CorisBioconcept», note Jean-Marie Hoornaert. Le test utilise la même technologie que les autres tests distribués par AirDiag – l’immunochromatographie, qui permet là aussi, en un temps très court d’une quinzaine de minutes, de détecter si le patient est porteur ou non du virus. «La caractéristique de ce test, c’est qu’il est très spécifique, tous les résultats positifs sont des positifs à 100%. Il est fait pour être utilisé aux Urgences et confirmer que les personnes qui se présentent sont infectées, après un premier diagnostic du médecin à l’hôpital. Le test permet de classifier les patients et de diminuer le nombre de tests RT-PCR [ndlr, prélèvement de cellules nasales profondes]», reprend Jean-Marie Hoornaert.

Ce test, sur lequel CorisBioconcept travaillait depuis plusieurs mois déjà, est disponible depuis début avril, après essais cliniques et validation. «Le Gouvernement belge a demandé à CorisBioconcept de privilégier le marché national et d’avoir un stock suffisant en cas de rebond de l’épidémie», poursuit Jean-Marie Hoornaert. Début avril, quelque 2 000 tests avaient été distribués en France, dans la partie Nord. Coris a augmenté ses capacités de production pour livrer plus de tests : de 30 000 tests par semaine, la cadence hebdomadaire est passée à 70 000, avec un objectif à 100 000.

Actuellement hébergée dans les locaux de la Chambre de commerce franco-belge, AirDiag rejoindra prochainement le site d’EuraSanté et compte recruter une personne pour la gestion des commandes et un(e) commercial(e) pour épauler Jean-Marie Hoornaert qui couvre aujourd’hui seul l’ensemble du territoire national.

* Spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de kits de diagnostic rapide pour la détection des pathogènes infectieux respiratoires et gastro-entériques humains, et pour la détection de marqueurs de résistance aux antibiotiques.