Innovation

Aidette, la montre connectée qui parle

Ophélie Morel, 25 ans, est l'une des lauréates des 101 Femmes Entrepreneures, un concours porté par le ministère de l’Égalité femmes-hommes sous le haut patronage du Premier ministre, Gabriel Attal. Elle a créé Aidette, une montre connectée pour stimuler les personnes âgées, mais pas seulement.


Ophélie Morel a pu compter sur la contribution d’utilisateurs testeurs âgés de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs.
Ophélie Morel a pu compter sur la contribution d’utilisateurs testeurs âgés de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs.

Ophélie Morel représentait le département de la Somme le 8 mars dernier au concours « 101 femmes entrepreneures ». La lauréate a été reçue à l'Hôtel de Matignon à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La jeune femme a été mise en avant notamment pour la création d’une montre connectée qui parle et permet ainsi de développer les fonctions cognitives à domicile.

La jeune neuropsychologue au centre hospitalier d’Abbeville a, en effet, développé Aidette, une montre qui vise à stimuler la mémoire des personnes atteintes de troubles de la mémoire : les exercices cognitifs sont transmis par une assistance vocale et sont personnalisés selon la pathologie et les centres d'intérêts de l'utilisateur. Ophélie Morel a donc créé son entreprise, Psych-Autonomia, dans le but de commercialiser son produit, né de son observation en tant que professionnelle de santé. « En ma qualité de psychologue, je constate que la prise en charge des troubles de la mémoire, surtout chez les personnes âgées, est insuffisante. Pour répondre à cette problématique, jai conçu une application sur une montre connectée qui diffuse des rappels et des exercices stimulants. La solution est personnalisable à la fois pour les rappels et pour les exercices cognitifs. Elle aide à stabiliser les troubles de la mémoire grâce à la pratique quotidienne d'une stimulation cognitive », assure l’entrepreneure dont le produit sortira en avril via son site Internet, après deux années de conception et de développement.

La montre existe en format carré, rond, et autour du cou. « Je pense déjà à une version 2 avec la géolocalisation et un service de télé assistance avec détection de chutes et appel à l’aide. J’envisage aussi qu’Aidette serve aussi pour d’autres pathologies plus psychiatriques autour de la prévention de conduites addictives notamment. »

Aidette, une amie rassurante

Pour développer Aidette, co-conçue avec des professionnels de santé et des patients, Ophélie Morel a également pu compter sur la contribution d’utilisateurs testeurs âgés de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs. « Ils ont trouvé cela amusant, drôle et intéressant d’avoir une application qui parle. Le côté technologique de la montre donne le sentiment d’être à la page. » La montre est utilisable dans le cas d'une prise en charge ou pour la prévention de troubles de la mémoire et l'interaction s'effectue uniquement par la voix (il n'y a pas de tactile pour qu'elle soit adaptée aux maladies neurodégénératives). « Le plus de cette montre est véritablement son application intégrée qui permet cette interaction. Les rappels de la vie quotidienne, comme par exemple pour aller boire de l’eau et les exercices cognitifs personnalisés selon la pathologie et les centres d'intérêts, permettent aux personnes, quelques soient leurs pathologies (maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou victimes d’AVC) de faire face aux troubles de la mémoire. Nous proposons une période d'essai gratuite de 30 jours pour tester Aidette, sans engagement. Et les aidants bénéficieront prochainement d'une application mobile pour envoyer des rappels et messages à leurs proches aidés », se réjouit de préciser Ophélie Morel qui espère que son dispositif sera prochainement rendu remboursable par la sécurité sociale pour une accessibilité pour tous.

Avec Aidette, Ophélie Morel a réussi à associer le numérique à la psychologie, ses deux passions.