Services
AIC Immobilier, une jeune agence à la Fère qui mise sur l'accompagnement
Jérôme Darsy était fonctionnaire depuis de nombreuses années quand il décide, en 2020, de se lancer dans une deuxième carrière, celle d'agent immobilier. Avec Philippe Keusser, responsable de la gestion locative, et à l'âge de 50 ans, il crée son agence AIC Immobilier dans la commune de La Fère où il réside. Pour se démarquer, il mise sur l'accompagnement de ses clients.
Les changements de voie et les secondes carrières sont à la mode. Jérôme Darsy a pris ce train en marche. Ce cadre de la fonction publique qui fut chef de bureau à la préfecture de l'Aisne et qui a travaillé dans les administrations parisiennes, décide de tout plaquer à l'âge de 50 ans pour créer son agence immobilière AIC Immobilier, établie dans la rue de la République, à deux pas de la mairie de La Fère.
Pourquoi a-t-il choisi de se tourner vers l'immobilier ? « Si je l'ai fait, c'est que forcément, il me manquait quelque chose, je voulais sortir de mon bureau, aller sur le terrain et être en contact avec les gens pour les aider, explique Jérôme Darsy. J'avais de base, un bac +5 en droit et j'étais à titre personnel, un investisseur immobilier donc ce domaine m'attirait. Mon associé, Philippe Keusser, a lui une formation de comptable et s'occupe de la gestion locative, il travaillait chez L'Oreal. Bon, notre malchance, ça a été d'ouvrir début 2020, juste avant les confinements. »
« Ce territoire a un vrai potentiel »
Malchance oui et non puisque le secteur, à l'arrêt forcé durant les confinements, a connu un large rebond par la suite. L'agence AIC Immobilier est ainsi passée en un an de 40 à 60 biens en gestion locative et de cinq à dix propriétaires accompagnés.
« On se développe mais on le fait en faisant en sorte que cela reste gérable, explique Jérôme Darsy dont l'agence intervient sur l'ensemble du département de l'Aisne. Ce territoire a un vrai potentiel pour des investisseurs qui la plupart du temps viennent d'en dehors du département, de région parisienne ou de Reims. Et ce qu'on essaie de faire ici, ce n'est pas simplement de vendre une maison ou un immeuble mais de créer une relation pour qu'ensuite, on récupère la gestion locative. Nous avons aussi une société de bâtiment et de rénovation locative, permettant à un propriétaire de réaliser les travaux sur le bien qu'il vient d'acheter.»
Anticiper l’inflation
Jérôme Darsy défend une approche humaine de son métier basée donc sur l'accompagnement et des prestations que les autres agences ne proposent pas forcément. « On nous annonce, en tout cas les confrères avec qui j'échange, une crise du secteur immobilier pour les prochains mois avec la remontée des taux des crédits immobiliers, l'inflation, je n'en suis pas certain mais en tout cas, ici, on l'anticipe en se recentrant sur l'investissement locatif et la gestion locative parce que ça fait 25 ans qu'on en fait, explique le manager. Et puis, on ne court pas après la commission à tout prix. Je peux vous citer l'exemple d'un bar-tabac à reprendre à Saint-Gobain, nous avons eu une trentaine de prospects intéressés et nous avons dû en décourager une vingtaine. Si c'est vendre pour vendre, en sachant pertinemment que ça ne fonctionnera pas et que les acheteurs ne seront pas heureux parce qu'ils n'ont pas assez mûri leur projet et ne sont pas rendu compte de tout ce qu'implique de tenir un bar-tabac, ça n'est pas la peine. Et certains nous en remercient. »
Le permis de louer mis en place dans plusieurs villes de l'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
La Communauté d'agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère s'est saisie depuis 2020 du dispositif du permis de louer, inscrit dans la loi Alur du 27 mars 2014. Les villes de Chauny, Tergnier, La Fère, Sinceny, Charmes et Saint-Gobain ont adhéré à ce système et l'ont mis en place sur tout ou partie de leur territoire.
Concrètement, avant de louer un bien à un nouveau locataire, les propriétaires doivent obtenir une autorisation préalable de mise en location. Un cabinet d'expertise va visiter le logement et vérifier sa salubrité et sa conformité avec des règles de sécurité. « Il s'agit d'assurer un logement habitable et si ça n'est pas le cas, il est demandé au propriétaire de faire des travaux, souvent il va s'agir de la sécurité électrique, de la ventilation ou encore de sécuriser des escaliers par exemple, explique Jérôme Darsy, manager de l'agence AIC Immobilier à La Fère. Après ça, le permis est validé et le logement est loué. Mais si jamais le permis n'est pas délivré et que le propriétaire loue quand même son bien, il peut s'exposer à une amende 5 000 euros. »
Le dispositif est diversement apprécié par les propriétaires et agences immobilières du secteur. « De mon côté, j'ai tendance à dire qu'on ne peut plus louer des biens moyens ou très moyens comme on le faisait il y a 20 ans et à terme, cela rehausse la qualité du parc de logements, explique Jérôme Darsy. Et puis le propriétaire, en cas de litiges avec son locataire sur un aspect du logement, il a cette protection de pouvoir dire que le bien a été validé par un cabinet d'expertise et qu'il était conforme quand les clés ont été remises. »