En bref

Agriculture : une aide régionale pour l'achat de fourrage

La Région Hauts-de-France propose une aide à l'achat de fourrage pour les producteurs ou éleveurs ayant subi des dégradations liées à la sécheresse en 2020. 

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La sécheresse qui a touché plusieurs territoires des Hauts-de-France en 2020 a fortement dégradé les ressources fourragères disponibles pour les troupeaux des producteurs ou éleveurs. C'est pour venir en aide à ces derniers, parfois contraints de mobiliser leur stock ou d'acheter des compléments d'alimentation, que le conseil régional a mis en place début février une aide financière d'urgence pouvant prendre en charge 25% du coût de l'achat supplémentaire de fourrage, céréales et co-produits. Ce coup de pouce peut aller de 500 à 3 000 euros par exploitation pour des dépenses éligibles allant du 1er juillet 2020 au 1er janvier 2021. 

Les dépenses éligibles sont celles du fourrage grossier, de céréales sous toutes formes (grain entier, aplati, brisures, ensilage) et de co-produits issus de production d'agro-industries locales (drèches de brasseries ou de distilleries, pulpes de betteraves, aliments etc.). 

Toute demande d'aide doit faire l'objet d'un dépôt de dossier au plus tard le 16 avril 2021.